La gare Besançon Franche-Comté TGV considérée comme une "gare fantôme" sur M6

Publié le 21/01/2015 - 11:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

Dans un reportage de l’émission Capital diffusé dimanche 18 janvier 2015 sur M6, la gare Besançon Franche-Comté située à Auxon est citée et qualifiée de « gare fantôme« . Le sujet du documentaire : « Pourquoi les tarifs des billets de train ne cessent d’augmenter ? » Anne Vignot, conseillère régionale EELV et adjointe au maire de Besançon, dénonce l’utilisation des TGV passant par cette gare. 

 ©
©

Le reportage annonce que "c'est une gare qui a l'air un peu perdue". En effet, sur les images, il ne se passe rien et seuls quelques voyageurs circulent. Un chauffeur de taxi raconte qu'il l'appelle "la gare fantôme" devant laquelle il lui est déjà arrivé d'attendre pendant "2 à 3 heures" des voyageurs. Puis, Anne Vignot est interrogée. Elle indique que cette gare était "vouée à l'échec" et que l'"on peut considérer que c'est une aberration, car on utilise des TGV comme des TER" entre la gare Viotte et la gare d'Auxon. 

Contactée par téléphone, Anne Vignot nous confirme les propos qu'elle a tenus après montage et diffusion du reportage. En revanche, elle nous précise que "tout n'a pas été gardé" comme cette information : "Les élus n'ont pas eu le choix. Ils se sont retrouvés avec une gare dans un endroit désaxé, loin du tissu écosystémique. (…) "On nous a imposé un raisonnement, celui d'une très grande ville". 

Pour cette élue EELV, l'idée de départ de cette gare est "incohérente". Elle indique qu'"il semblerait que les élus souhaitent mettre des entreprises tout autour de la gare" pour la rendre plus vivante. "Mais les usagers de la LGV et du TGV ne sont pas des hommes d'affaires, mais des touristes. J'ai du mal à comprendre cette logique" précise-t-elle. Anne Vignot n'oublie pas que cette gare a été construite "au milieu d'un massif forestier, une zone humide".

Dans le projet de la gare Besançon Franche-Comté, 1,1 million de voyageurs par an étaient prévus, soit 3.000 par jour. Selon la SNCF, il y aurait 1.950 voyageurs par jour. 

Le prix du billet de train TGV a augmenté de 30% en 10 ans.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.54
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
54 %