La ligne des horlogers roulera bien en Suisse jusqu'à fin 2016

Publié le 03/09/2014 - 19:21
Mis à jour le 03/09/2014 - 19:21

Menacée de s’arrêter à la frontière au Col des roches au 1er janvier 2015, la ligne des « horlogers » ente Besançon et La Chaux-de-Fonds en Suisse fonctionnera au moins jusqu’à fin 2016.

 ©
©

Selon le site Arcinfo, la nouvelle a été confirmée au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. Les TER en provenance de Besançon aurait dû s'arrêter à la frontière pour des raisons de sécurité

Voici la solution trouvée par l'Office fédéral des transports (OFT): "le déplacement, au Locle, d’un aimant Signum – nom du système de sécurité suisse actuel dont sont équipées les rames françaises – assurera une sécurité suffisante aux yeux de l’OFT. Cela permettra de prolonger la vie de la liaison complète jusqu’à fin 2016".

Et après 2016 ? Il faudra trouver une autre solution en raison de "l'introduction par la Suisse d'un nouveau système de sécurité européen, dont la France ne veut pas".Deux ans de sursis … 

Transports

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.09
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
74 %