La Loue est passée au peigne fin: diaporama

Publié le 21/07/2010 - 09:24
Mis à jour le 21/07/2010 - 09:24

Sur la demande de l’Etat, un recensement des poissons de la Loue a débuté hier, suite à la surmortalité des poissons constatée ces derniers mois. Pour se faire, l’ONEMA (Office National des eaux et des milieux aquatique) réalise des pêches électriques sur 4 sites, tous situés dans le Doubs : Vuillafans, Cléron, Lombard et Mouthier-Hautepierre


































Grâce à une opération de cette envergure, on va enfin pouvoir savoir ce qu’il en est vraiment quant à la pollution de la Loue dû aux cyanobactéries. Bien que les derniers prélèvements de l’eau se sont voulu rassurants, un état des lieux précis est nécessaire pour connaître l’impacte réel de la pollution sur la faune et la flore de la Loue.

L’opération a débuté hier et se poursuivra aujourd’hui et demain. Le dernier recensement piscicole de cette ampleur date des années 98. Les chiffres obtenus cette année là, seront la base de comparaison. On pourra donc précisément savoir si la surmortalité constatée par les pêcheurs est exceptionnelle ou au contraire chronique.

Les causes seront impérativement recherchées, plusieurs hypothèses sont émises: le sel déversé sur les routes cet hiver, la météo,  les pollutions domestiques et industrielles, le traitement des maïs, les rejets occasionnels d'eaux d'assainissement rejetées par les stations de retraitement situées en amont de la rivière. Rien n’est laissé au hasard.

La technique

Pour réaliser ce recensement, l’ONEMA (établissement public national qui dépend du ministère en charge du développement durable) pratique la pêche électrique en cours d’eau

Elle consiste à faire passer un courant électrique de faible intensité dans l’eau à l’aide d’une anode terminée par un anneau alimentée par un générateur. Le courant électrique agit sur les fibres nerveuses du poisson comme un excitateur ou comme inhibiteur suivant la position de ce dernier. Il effectue une nage forcée en direction de l’anode où il peut ensuite être capturé.

Il est important de préciser, que cette technique de pêche n’est utilisée que pour réaliser des études sur les peuplements piscicoles. Cette méthode n’a donc qu’un but scientifique. Les poissons après avoir retrouvé leurs « esprits » et après avoir été ré-oxygénés sont relâchés dans leur milieu naturel.

Les poissons sont ensuite triés, comptés, mesurés, pesés et éventuellement bagués. Par exemple, hier en fin d’après-midi, les techniciens de l’ONEMA ont pêché une truite de 45 cm pesant 920g et un Ombre de 43 cm pesant 770g.

L’état sanitaire des poissons est évalué. Toutes ces données, permettent donc d’évaluer précisément l’état biologique du milieu.

Une telle opération nécessite une grande organisation, de la prudence et beaucoup de techniciens. Cinquante agents de l’ONEMA étaient et seront sur le terrain, vêtus de combinaisons étanches pour ne pas être électrocutés lors du passage du courant électrique.

Le président du conseil général, Claude Jeannerot, était sur place, ainsi que des élus de la Vallée du Doubs comme Jean-François Longeot (maire d'Ornans), pour saluer le travail colossal effectué par tous les techniciens.

Les premiers résultats devraient être connus dès l’automne prochain.

Par ailleurs, Jean-Michel Zamitte (délégué interrégrional de l'ONEMA) indique qu'il y a toujours très peu de poissons ... pour cette deuxième journée.


































Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.63
ciel dégagé
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %