La Maison d'éducateurs de jeunes enfants "Zou" ouvre au centre-ville de Besançon le 1er mai

Publié le 30/04/2017 - 11:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

Une nouvelle MEJE (maison d’éducateurs de jeunes enfants) ouvrira à Besançon, rue de la République, le 1er mai 2017. Trois Bisontines, éducatrices de jeunes enfants, sont à l’origine de ce lieu d’accueil innovant. 

Inès Fonteneau, Céline Ballot et Amandine Lasibille sont trois éducatrices de jeunes enfants. Toutes les trois Bisontines, elles ont décidé de créer une MEJE (maison d’éducatrices de jeunes enfants). D’un point de vue légal, ce sera une MAM (maison d’assistantes maternelles). Elles ont chacune l’agrément pour accueillir 4 enfants. Les enfants ne seront donc jamais plus de 12 dans ce nouveau lieu d’accueil innovant, situé en plein cœur du centre-ville.

"Pour nous, il était important de trouver un local au cœur de la ville, car les liens que nous pourrons faire avec le quartier sont très importants, précise Inès Fonteneau. Nous ferons beaucoup de sorties avec les enfants, et il fallait que tout soit facilement accessible à pied : aller acheter le pain, aller à la médiathèque, au marché, au parc…"

Le projet éducatif est le point central pour ces trois professionnelles de la petite enfance. Elles souhaitent prendre en compte l’enfant dans son environnement en tant qu’individu, avec respect, une notion primordiale. "La notion de plaisir sera également mise en avant, ajoute Inès Fonteneau. Dans le jeu, les activités proposées, dans les apprentissages…"

"Zou" ouvrira donc ses portes le 1er mai 2017, au 25 rue de la République à Besançon, dans un local de 150 m2. Les locaux sont ceux d’une ancienne agence immobilière, ils sont restés inoccupés un certain temps. Dès réception des clés en mars, des travaux de rénovation et d’aménagement seront engagés pour permettre l’ouverture aux jeunes enfants en mai. La MEJE sera ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h45 à 18h15. Le tarif est fixé à 4,60€/heure. La capacité d’accueil est de 12 enfants, de 10 semaines à l’entrée à l’école.

Pour plus d’informations ou pour pré-inscription :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 16/12 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %