La Maison d'éducateurs de jeunes enfants "Zou" ouvre au centre-ville de Besançon le 1er mai

Publié le 30/04/2017 - 11:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

Une nouvelle MEJE (maison d’éducateurs de jeunes enfants) ouvrira à Besançon, rue de la République, le 1er mai 2017. Trois Bisontines, éducatrices de jeunes enfants, sont à l’origine de ce lieu d’accueil innovant. 

Inès Fonteneau, Céline Ballot et Amandine Lasibille sont trois éducatrices de jeunes enfants. Toutes les trois Bisontines, elles ont décidé de créer une MEJE (maison d’éducatrices de jeunes enfants). D’un point de vue légal, ce sera une MAM (maison d’assistantes maternelles). Elles ont chacune l’agrément pour accueillir 4 enfants. Les enfants ne seront donc jamais plus de 12 dans ce nouveau lieu d’accueil innovant, situé en plein cœur du centre-ville.

"Pour nous, il était important de trouver un local au cœur de la ville, car les liens que nous pourrons faire avec le quartier sont très importants, précise Inès Fonteneau. Nous ferons beaucoup de sorties avec les enfants, et il fallait que tout soit facilement accessible à pied : aller acheter le pain, aller à la médiathèque, au marché, au parc…"

Le projet éducatif est le point central pour ces trois professionnelles de la petite enfance. Elles souhaitent prendre en compte l’enfant dans son environnement en tant qu’individu, avec respect, une notion primordiale. "La notion de plaisir sera également mise en avant, ajoute Inès Fonteneau. Dans le jeu, les activités proposées, dans les apprentissages…"

"Zou" ouvrira donc ses portes le 1er mai 2017, au 25 rue de la République à Besançon, dans un local de 150 m2. Les locaux sont ceux d’une ancienne agence immobilière, ils sont restés inoccupés un certain temps. Dès réception des clés en mars, des travaux de rénovation et d’aménagement seront engagés pour permettre l’ouverture aux jeunes enfants en mai. La MEJE sera ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h45 à 18h15. Le tarif est fixé à 4,60€/heure. La capacité d’accueil est de 12 enfants, de 10 semaines à l’entrée à l’école.

Pour plus d’informations ou pour pré-inscription :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.37
pluie modérée
le 24/11 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %