La momie du musée des Beaux-Arts de Besançon envoyée à Lyon pour passer au scanner…

Publié le 01/09/2024 - 09:17
Mis à jour le 04/09/2024 - 08:43

La momie de Séramon n’a peut-être pas encore livré tous ses secrets… Pour le CERMEP de Lyon, elle passera au scanner ultra performant du docteur Merigeaud, 16 ans après la découverte des amulettes cachés sous les bandelettes. Le scanner sera réalisé le 6 septembre 2024. La momie sera de nouveau visible au musée à partir du 11 septembre.

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Suite à une demande de reportage de la chaîne France 5, le Docteur Samuel Mérigeaud, qui avait déjà supervisé le scan de 2007, souhaite désormais procéder à une nouvelle imagerie médicale de la momie de Séramon, aux Hospices civils de Lyon, grâce à une démarche novatrice utilisant un scanner de recherche à comptage phonique.

"Ce nouvel examen, permettra – entre autres – de lire (enfin !) les inscriptions hiéroglyphiques du scarabée de cœur de Séramon, d’identifier les amulettes du collier qui n’avaient pu l’être avec la technologie de 2007, de mieux individualiser les amulettes, en particulier la plaque abdominale métallique (sur laquelle figure un œil d’Horus), ou encore, d’un point de vue anthropologique, de caractériser les dépôts de calcium sur les artères du défunt ainsi que les lésions d’arthrose", explique le musée des Beaux-Arts de Besançon.

Et d’ajouter : "Le scanner nous éclairera également sur le traitement du corps et la momification, la pratique cultuelle de protection du défunt (amulettes), la vie du défunt par l’examen des pathologies, et enfin sur la caractérisation physique de la momie en vue d’une meilleure conservation et d’une éventuelle restauration".

Des amulettes déjà dévoilées

Dès 1984, une première radiographie de la momie avait permis de déceler des opacités pouvant correspondre à des amulettes, le scanner de 2007 avait confirmé cette présence et permis d’en découvrir d’autres comme le collier d’amulettes ou le traitement oculaire par la pose d’yeux artificiels.

"Pendant longtemps, la seule façon d’étudier une momie était d’enlever ses bandelettes, voire de disséquer le corps ainsi dévoilé. De nos jours, la préservation des momies nous interdit une telle opération, menant à une détérioration irrémédiable. Leur étude a donc bénéficié des moyens d’imagerie médicale*", indique le musée.

*Extrait tiré du texte « Découverte virtuelle des amulettes de Séramon » écrit par Samuel Mérigeaud dans « La momie aux amulettes », 2008 (édité par le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85
légère pluie
le 05/12 à 03h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %