La momie du musée des Beaux-Arts de Besançon envoyée à Lyon pour passer au scanner…

Publié le 01/09/2024 - 09:17
Mis à jour le 04/09/2024 - 08:43

La momie de Séramon n’a peut-être pas encore livré tous ses secrets… Pour le CERMEP de Lyon, elle passera au scanner ultra performant du docteur Merigeaud, 16 ans après la découverte des amulettes cachés sous les bandelettes. Le scanner sera réalisé le 6 septembre 2024. La momie sera de nouveau visible au musée à partir du 11 septembre.

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Suite à une demande de reportage de la chaîne France 5, le Docteur Samuel Mérigeaud, qui avait déjà supervisé le scan de 2007, souhaite désormais procéder à une nouvelle imagerie médicale de la momie de Séramon, aux Hospices civils de Lyon, grâce à une démarche novatrice utilisant un scanner de recherche à comptage phonique.

"Ce nouvel examen, permettra – entre autres – de lire (enfin !) les inscriptions hiéroglyphiques du scarabée de cœur de Séramon, d’identifier les amulettes du collier qui n’avaient pu l’être avec la technologie de 2007, de mieux individualiser les amulettes, en particulier la plaque abdominale métallique (sur laquelle figure un œil d’Horus), ou encore, d’un point de vue anthropologique, de caractériser les dépôts de calcium sur les artères du défunt ainsi que les lésions d’arthrose", explique le musée des Beaux-Arts de Besançon.

Et d’ajouter : "Le scanner nous éclairera également sur le traitement du corps et la momification, la pratique cultuelle de protection du défunt (amulettes), la vie du défunt par l’examen des pathologies, et enfin sur la caractérisation physique de la momie en vue d’une meilleure conservation et d’une éventuelle restauration".

Des amulettes déjà dévoilées

Dès 1984, une première radiographie de la momie avait permis de déceler des opacités pouvant correspondre à des amulettes, le scanner de 2007 avait confirmé cette présence et permis d’en découvrir d’autres comme le collier d’amulettes ou le traitement oculaire par la pose d’yeux artificiels.

"Pendant longtemps, la seule façon d’étudier une momie était d’enlever ses bandelettes, voire de disséquer le corps ainsi dévoilé. De nos jours, la préservation des momies nous interdit une telle opération, menant à une détérioration irrémédiable. Leur étude a donc bénéficié des moyens d’imagerie médicale*", indique le musée.

*Extrait tiré du texte « Découverte virtuelle des amulettes de Séramon » écrit par Samuel Mérigeaud dans « La momie aux amulettes », 2008 (édité par le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 06/02 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %