La Roche de Solutré interdite samedi aux "gilets jaunes"

Publié le 27/04/2019 - 07:03
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:08

La préfecture de Saône-et-Loire a interdit l’accès au sommet de la Roche de Solutré pour la journée de samedi afin d’y empêcher une action prévue par le mouvement des « gilets jaunes » qui ont malgré tout décidé de maintenir cette action.

© CC Yelkrokoyade ©
© CC Yelkrokoyade ©

Ceux-ci envisageaient de déployer "un gilet jaune géant" sur la célèbre falaise et d'y "créer des +cordées+ pour rappeler à notre gouvernement que le premier de cordée est bloqué si les derniers de cordée ne peuvent avancer", selon un communiqué des organisateurs de l'événement.

"Afin d'empêcher toute action du mouvement dit des +gilets jaunes+ susceptible de produire des troubles environnementaux au secteur de la Roche de Solutré, et de prévenir tout accident corporel compte tenu du risque important lié à la topographie du site", la préfecture a décidé d'interdire l'accès au promontoire de 09H00 à 19H00.

Les touristes pourront cependant accéder au musée de préhistoire installé sur le flanc de la Roche, qui domine les vignes de Pouilly-Fuissé et est classée "grand site de France" depuis 2013.

Considérée comme un phénomène géologique rare et l'un des plus grands gisements préhistoriques européens, la Roche de Solutré est connue aussi pour les ascensions que l'ancien président François Mitterrand y faisait chaque dimanche de Pentecôte.

"Je suis complètement outré de ces méthodes", a réagi Pierre-Gaël Laveder, un des organisateurs.

"On a choisi un lieu public pour faire une petite marche entre nous; ce n'est pas une manifestation. Y a pas de vitrine à casser; y a pas de +black bloc+ qui va venir à Solutré. On ne va rien escalader; on a juste prévu des cordées symboliques sur le chemin. Rien de dangereux mais personne ne nous a appelés pour vérifier", a-t-il ajouté.

L'action des "gilets jaunes" reste prévue samedi malgré l'interdiction préfectorale, assure M. Laveder. "On n'a jamais empêché M. Mitterrand et ses amis de monter à Solutré, ni interdit le Mont Beuvray (autre lieu d'ascension prisé des politiques de la région, ndlr) à M. (Arnaud) Montebourg et ses amis", relève-t-il.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Gilets jaunes: un coût global “modéré” mais ponctuellement “considérable”

 Le mouvement des « gilets jaunes » a eu un impact global relativement « modéré » sur l’économie française mais a entraîné des coûts « considérables » voire « ineffaçables » pour certaines entreprises ou certains secteurs d’activité, selon un rapport parlementaire publié mardi 16 juillet 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77C°
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
70 %