La saucisse de Morteau à la rencontre de la moutarde de Bourgogne, des pruneaux d'Agen et de la tomme de Savoie

Publié le 21/04/2018 - 10:50
Mis à jour le 23/04/2018 - 10:16

La finale du premier Challenge culinaire de la Saucisse de Morteau & des IGPs'est tenu ce vendredi 20 avril dans les locaux Cuisine Mode d’Emploi à Besançon en présence des cinq finalistes venus de toute la France. C'est la recette de la blogueuse culinaire  Sarah Quaranta de Ramatuelle qui a remporté le concours avec ses "Gnocchis de pomme de terre à la Tomme de Savoie - émulsion à la Saucisse de Morteau et chips de Tomme".

downloads3.jpg
downloads3.jpg
PUBLICITÉ

En début d’après-midi, les cinq finalistes (voir ci-dessous) venus de toute la France se sont rencontrés pour une battle culinaire dans le cadre du concours lancé en février dernier par l’Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M), en collaboration avec 3 autres syndicats de produits labellisés IGP : FEDALIM (Moutarde de Bourgogne IGP), le Bureau national Interprofessionnel du Pruneau et Syndicat du pruneau d’Agen (Pruneau d’AgenIGP) et Savoîcime (Tomme de SavoieIGP).

  •  Une trentaine de recettes de cuisine ont été déposées sur le site du jeu et cinq finalistes, pour la plupart blogueurs culinaires influents, ont réalisé en live leurs recettes. 

Le jury, présidé par le Chef étoilé Christian Pilloud (restaurant Mon Plaisir à Chamesol), a rendu son verdict en fin d’après-midi. Originaire du Var, Sarah Quaranta qui tient le blog Sarahtatouille, a séduit le palais du des jurés avec une recette qui titille les papilles. 

Recettes et finalistes

Saucisse de Morteau purée aux pruneaux, tatin d’échalotes, pleurotes sauce moutarde de Bourgogne, par Michel Fayolle (Isère)

Saucisse de Morteau en manteau végétal, Spätzle et copeaux de Tomme de Savoie, par Madeleine Muller (Charente-Maritime)

Morteau en millefeuille de paillassons de légumes, crème de Tomme de Savoie à l’ail des ours, par Jackie Thouny (Isère)

Tartelette fine en gelée à la saucisse de Morteau, crevettes roses et pruneaux d’Agen IGP, tuile de tomme de Savoie IGP, radis roses en vapeur, vinaigrette à la moutarde de Bourgogne, par Alexandra Vaagahu (Nouvelle-Aquitaine)

Gnocchis de pomme de terre à la Tomme de Savoie – émulsion à la Saucisse de Morteau et chips de Tomme, par Sarah Quaranta (Var)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.11
couvert
le 20/10 à 12h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1006.05 hPa
Humidité
79 %

Sondage