La TNT est passée comme une lettre à la poste

Publié le 16/11/2010 - 18:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:41

Le passage à la télévision numérique dans la nuit de lundi à mardi s’est effectué sans problème majeur en Franche-Comté, dernière région à passer le cap en 2010.

1289927325.jpg
Olivier Gerolami, directeur de France Télévision Numérique et Catherine Charroppin, responsable du déploiement numérique en Franche-Comté ©carvy
PUBLICITÉ
« A ce stade, ce mardi à 17h30, tout s’est correctement passé et conformément à nos prévisions », a annoncé hier soir à Besançon Olivier Gerolami, directeur de France Télévision Numérique. A peine a-t-il évoqué un problème de réception sous forme de gel d’image pour TF1 à Belfort à cause d’un amplificateur défaillant.
Les deux principaux émetteurs (Besançon Lomont et Besançon Montfaucon) ont été remis en service vers 8h, tandis que la soixantaine d’autres émetteurs ont été progressivement rallumés au courant de la journée.  Mardi soir, 92,5% de la population franc-comtoise, sur un objectif de 95%, devait être couverte.
Seulement 2,5% de la population devront attendre mercredi pour voir revivre leur écran. Pour France Télévision numérique, l’heure est désormais aux mesures de couverture pour vérifier la qualité du signal sur l’ensemble de la région.
A en croire le thermomètre que constitue le centre d’appel, « la sérénité a prévalu », a estimé Olivier Gerolami. Un tiers des 2500 appels reçus concernaient la remémorisation des canaux et un autre tiers émanaient de retardataires empruntés. Il s’est félicité du partenariat avec  La Poste qui a prêté mains fortes pour aider les personnes âgées à passer à la TNT. 200 postiers ont été formés, ainsi que 2000 bénévoles. Les demandes d’assistance sont effectuées dans les 24h.
Le patron de France Télévision Numérique a rappelé que contrairement à internet et à la téléphonie, il n’y a pas de zones blanches ou de zones d’ombre en matière de télévision numérique. « Il existe une solution gratuite avec le satellite. Il suffit d’une parabole et d’un adaptateur et de le demander », a-t-il précisé.
Le coût du déploiement de la TNT a été évalué à 2 € par habitant.
En de problème appeler le 0 970 818 818
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

Ce  samedi 7 juillet 2018 commencent les célébrations du dixième anniversaire de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine de l'UNSECO. "Et pour fêter ça, quoi de plus adapté qu'un gâteau" se réjouit Jean-Louis Foussert, qui offre aux Bisontins de venir déguster une part du "Marquis de Vauban" ce soir, place de la Révolution...

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

Les commerces de la rue Bersot à Besançon organisent un défilé amateur ce samedi 9 juin 2018 afin de présenter leurs produits ; près de cinquante boutiques et restaurants participeront à l'événement. Un casting est prévu pour recruter les mannequins qui défileront sur un tapis rouge…

Pas de transhumance des chèvres cette année à Besançon

Pas de transhumance des chèvres cette année à Besançon

Les célèbres chèvres de Philippe Moustache débroussaillant avec délectation l'herbe des collines de Besançon depuis 2007 se repaissent depuis quelques jours au Rosemont. Annulée en 2017, notamment en raison de Vigiprirate, la traditionnelle randonnée pour accompagner la transhumance des 70 chèvres bisontines n'a encore pas eu lieu cette année. Mais la Ville de Besançon tient toujours autant à faire perdurer l'évènement… 

Foire Comtoise : Adios Colombia, Hola España !

Foire Comtoise : Adios Colombia, Hola España !

La Foire Comtoise s'est terminée sur une note pluvieuse ce dimanche 13 mai 2018 sans pour autant entamé la chaleur et la bonne humeur des exposants autour de Colombie. 136.712 visites ont été enregistrées pour cette 92eédition. Rendez-vous l'année prochaine du samedi 25 mai au dimanche 2 juin 2019 avec l'Espagne en invité d'honneur. Didier Sikking, le directeur de Micropolis fait le bilan… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.04
légère pluie
le 20/05 à 12h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1009.41 hPa
Humidité
93 %

Sondage