La traditionnelle transhumance continue à Besançon

Publié le 16/04/2016 - 10:50
Mis à jour le 20/04/2016 - 16:22

Le dimanche 1er mai 2016, les 80 chèvres du berger local, Philippe Moustache vont traverser la ville de Besançon sur 11 kilomètres pour rejoindre leur lieu de pâturage, chemin des Torcols. C’est la célèbre transhumance, un rendez-vous bisontin que la municipalité a mis en place depuis 2009.

 ©
©

L’histoire a débuté en 2003 lorsque la ville de Besançon a souhaité entretenir et restaurer ses collines pour favoriser le développement de la faune et de la flore. Seulement, ces zones nécessitaient des travaux de débroussaillage à certains moments de l’année. Pour ce faire, la municipalité a mis en place une convention pour le pâturage de chèvres avec Philippe Moustache, un berger local. Pour facilité le travail de cet éleveur, Besançon a mis à disposition une ferme et des terrains, dont elle propriétaire chemin des Torcols.

La transhumance des chèvres

C’est en 2009, que le municipalité a décidé de faire transhumer les 80 chèvres de Philippe Moustache. Après chaque hiver, le troupeau rejoint à pied, aux côtés de nombreux bisontins, la zone chemin des torcols, en partant du chemin de Valentin. Ce sont onze kilomètres qui sont parcourus en douze heures, avec le soutien de l’association des bergers du Jura Franco-Suisse. Pour cette année, le rendez-vous traditionnel de la transhumance est fixé à 9h00 le dimanche 1er mai 2016, au 64 chemin de Valentin, à Besançon. La ville propose à tous les randonneurs de participer à cet événement avec, dans la poche, un pique nique qui sera partagé après la traversée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.2
légère pluie
le 02/06 à 6h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %