La Ville de Besançon va faire évoluer les contrats des animateurs périscolaires…

Publié le 21/05/2021 - 08:00
Mis à jour le 26/05/2021 - 15:26

Afin de « déprécariser » les emplois d’animateurs périscolaires, la Ville de Besançon a décidé proposer des contrats de allant jusqu’à trois ans afin de les faire entrer dans les effectifs permanents.

illustration © D Poirier ©
illustration © D Poirier ©

Actuellement, la Ville compte 282 agents périscolaires qui ont des contrats allant de quatre à dix mois.  "Ce système de recrutement montre ses limites. Il y a un turn-over important", Claudine Caulet, en charge de l’éducation, des écoles, de la restauration scolaire. 

Les temps de travail des agents sont calculés en fonction des horaires périscolaires (trois horaires différents liés aux horaires d’école) et en fonction des temps d’accueil travaillés (matin, midi et après-midi).

Les solutions envisagées…

Afin de remédier au problème, la Ville a décidé qu'à l'avenir, il sera proposé des emplois d'adjoint d'animation en catégorie C, filière animation à temps non complet (49%) dans les effectifs permanents de la Ville de Besançon.

Ces postes seront pourvus en priorité par des personnes ayant le BAFA,  mais la Ville propose de "payer la formation" pour ceux qui n'en sont pas titulaires. 

Le temps de travail proposé sera de trois types :  

  • contrat "trois temps" : matin, midi et après-midi,  
  • contrat "deux temps" : midi et après-midi,  
  • contrat "un temps" : midi 

Ce changement de contrat engagera un surcoût pour le Ville à hauteur de 300.000 euros par an. "Nous apportons un soin aux agents et une déprécarisation. C'est un accompagnement que nous avons voulu fournir", précise Anne Vignot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 31/01 à 00h00
Vent
2.04 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %