Lancement d’un suivi sur le bien-être animal au parc zoologique de Besançon

Publié le 04/04/2022 - 17:32
Mis à jour le 10/04/2022 - 11:34

La Ville de Besançon a lancé, avec l’aide d’experts et de partenaires, une étude sur le bien-être des différentes espèces présentes au parc zoologique de la Citadelle de Besançon. Cette dernière a été lancée en janvier 2022 et dévoile déjà un premier bilan…

24 observateurs (équipe de soigneurs de la Citadelle) ont été formés pour mener à bien le suivi des espèces présentes au parc zoologique de Besançon. Cette démarche repose sur la constitution de trois groupes de travail : 

  • Un groupe "projet" constitué des équipes du muséum de la Citadelle, des élus de la Ville, 
  • Un groupe "partenaires" constitué des représentants d’associations et d’institutions publiques de référence dans le domaine de la conservation,
  • Un comité "scientifique" chargé d’émettre un avis sur les projets proposés.

Ce travail est une volonté d’Anne Vignot, la maire de Besançon, qui avait évoqué dès sa campagne à l’élection municipale une ambition certaine pour les questions entourant le bien-être animal. Le dernier lion a d’ailleurs quitté l’enceinte de la Citadelle en mai 2021.

Deux tigres sont encore présents dans le parc zoologique. L’un d’eux ne peut pas être déplacé suite à un problème médical qui pourrait mettre en danger sa vie. Les vitres ont toutefois été condamnées aux visiteurs afin de lui épargner "du stress". L’enclos des lions lui a été ouvert. 

Que va changer ce suivi pour le quotidien des équipes à la Citadelle de Besançon ?

Selon Mélanie Berthet, vétérinaire au parc zoologique, ce suivi permettra de "réorienter certaines actions afin d’être davantage acteur sur les programmes qui en ont besoin. Ce dispositif permettra aussi de valoriser le comportement des animaux.  De plus, ces études scientifiques permettent de conformer si oui ou non, l’animal est bien chez nous". 

Différentes phases constituent ce suivi :

Phase 1 : mise en place du suivi bien-être sur certaines espèces, analyse des observations et propositions d’amélioration par l’éthologue puis modification en conséquence par le parc zoologique  Phase 2 ; poursuite du suivi bine-être, réflexion sur l’avenir du parc selon les contraintes du site et l’expression comportementale des animaux puis rapport de situation afin d’élaborer le projet du futur par zoologique 

Les espèces ciblées et le calendrier du suivi : 

Un premier bilan effectué 

La démarche a déjà permis d’ajuster quelques éléments comme la visibilité des tigres, le moyen de dispersion de la nourriture, un travail sur le type d’accroche pour développer la musculature des animaux. Grâce aux deux ethnologues, l’équipe du parc tente de déterminer si la surface est suffisante ou pas une espèce, si les agrès sont bien positionnés…

Remarque : du mois de février à mars, 14 individus ont été observés durant 112 heures. Chaque animal du parc a été observé pendant au moins 16h00. Depuis le mois de janvier 2022, les équipes passent en moyenne 11 heures par semaine à réaliser des observations comportementales des animaux. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.16
couvert
le 29/11 à 09h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %