Départ du dernier lion de la Citadelle de Besançon...

Publié le 26/05/2021 - 11:42
Mis à jour le 26/05/2021 - 11:42

La présence des fauves au sein de la Citadelle est devenu un sujet polémique depuis un certain temps, notamment avec l’implication d’association de défense des animaux (Humanimo), c’est désormais acté. Hélios, le dernier lion du parc, part ce mercredi 26 mai 2021 rejoindre l’Allier.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Pour rappel, la Citadelle compte encore deux tigres de Sibérie.

Le dernier lion d’Asie quitte le parc zoologique de la Citadelle de Besançon, ce 26 mai.  En août 2020, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait tranché sur le sujet et avait indiquer que la Citadelle n'accueillerait à terme plus de fauves.

Elle avait toutefois nuancé en expliquant que la décision finale ne revenait pas à la Ville, mais "au coordinateur qui gère le programme global d’élevage et analyse la population captive européenne".

Un nouveau parc de 50 hectares dans l'Allier

Dans le cadre du plan de protection de cette espèce en grand danger (seuls 674 individus subsistent dans la nature) et au regard des nombreux critères pris en compte, la coordinatrice européenne du Lion d'Asie, a porté son choix sur le parc animalier du PAL situé dans le département de l'Allier pour l'accueil d’Hélios.

"Comme le Muséum de Besançon, il est engagé pour la conservation de la biodiversité avec une équipe scientifique compétente et reconnue", précise la Ville.

Le PAL s’étend sur 50 hectares et offre de vastes environnements de vie. Hélios rejoindra trois femelles dans un parc arboré de 2507 m2. Ainsi, les 800 m2 libérés par son départ permettront au parc zoologique d’agrandir l'espace réservé aux deux derniers tigres de Sibérie présents à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Vie étudiante en Bourgogne Franche-Comté : 87.000 étudiants interrogés pour créer " une véritable boussole "

Dans le cadre de la première conférence territoriale de la vie étudiante en Bourgogne Franche-Comté qui s’est déroulée lundi 30 janvier à Dijon, les résultats d’une vaste concertation inédite en France réalisée auprès de 11.500 étudiants dans un premier temps (sur les 87.000 étudiants) ont été dévoilés par Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique de Bourgogne Franche-Comté.

Morts solitaires : le bilan glaçant des Petits Frères des Pauvres

Dans un communiqué du 30 janvier, les Petits Frères des Pauvres alertent sur ces morts solitaires que l’association recense chaque année en l’absence de statistiques. C’est la conséquence la plus extrême de l’isolement croissant des personnes âgées, tout particulièrement de celles en situation de "mort sociale", sans liens avec famille, amis, voisinage ou tissu associatif.

72,12 millions d’euros pour accélérer la transition écologique dans les territoires de Bourgogne-Franche-Comté

Annoncé le 27 août 2022 par la Première ministre Élisabeth Borne et effectif depuis début janvier, le Fonds vert est doté au plan national de 2 milliards d’euros dont une enveloppe pour la région Bourgogne- Franche-Comté de 72,12 M€.

Sondage – Comptez-vous faire grève et/ou manifester contre la réforme des retraites ?

La deuxième grande journée de mobilisation sociale contre la réforme des retraites se déroulera le 31 janvier 2023 à Besançon, comme ailleurs en France. La Première ministre a confirmé qu’elle ne changera pas l’âge de départ en retraite, ce qui encourage davantage les syndicats à poursuivre leurs mouvements de grève et de manifestations.

Une centaine de personnes présentes au rassemblement antifasciste devant le palais de justice ce vendredi

Organisé par la Nuée antifasciste ce vendredi 27 janvier juste avant le jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage de la statue de Victor Hugo en novembre 2022, le rassemblement a réuni une centaine de personnes devant le palais de justice de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.75
couvert
le 01/02 à 3h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
91 %