Laurent Fabius nommé au Conseil constitutionnel

Publié le 10/02/2016 - 15:15
Mis à jour le 11/02/2016 - 14:26

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé ce mercredi 10 février 2016 qu’il quittait son poste. François Hollande, Président de la République nommé aujourd’hui à la présidence du Conseil constitutionnel. Qui de Ségolène Royal, Élisabeth Guigou, ou de Jean-Marc Ayrault remplacera Laurent Fabius au Quai d’Orsay ? 

Formellement, "tant que Laurent Fabius n'a pas passé l'ensemble des auditions dans les différentes commissions de l'Assemblée et du Sénat, il reste ministre de ce gouvernement", a précisé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Le successeur de Jean-Louis Debré

Une fois cette étape franchie, Laurent Fabius succédera à Jean-Louis Debré, qui avait été nommé à ce poste par Jacques Chirac en 2007. Il retrouvera l'un de ses rivaux historiques au sein du PS, Lionel Jospin, dans l'atmosphère feutrée du Palais Royal qui a déjà connu les échanges parfois acerbes entre deux anciens présidents de droite, Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac.

Deux autres nouveaux membres doivent prochainement intégrer le Conseil constitutionnel. Le président (PS) de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a choisi Corinne Luquiens, secrétaire générale de l'Assemblée, pour succéder à Guy Canivet. Son homologue du Sénat Gérard Larcher (LR) a quant à lui choisi le conseiller d'État Michel Pinault pour la succession de Renaud Denoix de Saint Marc

Laurent Fabius, le plus jeune ministre

Figure de la gauche depuis quatre décennies, plus jeune Premier ministre nommé à 37 ans par François Mitterrand en 1984, Laurent Fabius fut également président de l'Assemblée nationale (1988-1992 et 1997-2000) et ministre de l'Économie et des Finances (2000-2002). Cet homme de 69 ans n'est en revanche jamais parvenu à son grand objectif, la présidence de la République, ayant notamment été éliminé par Ségolène Royal lors d'une primaire du PS en 2006.

COP 21

Au Quai d'Orsay, Laurent Fabius peut se targuer d'un succès majeur : la signature d'un accord lors de la Conférence Climat COP21 à Paris en décembre dernier. Il eut également à traiter de multiples crises aux quatre coins de la planète, dont le conflit syrien, dans le rôle du plus acharné dénonciateur de Bachar el-Assad. Son départ devrait donner le coup d'envoi du remaniement ministériel, qui sera sans doute le dernier grand mouvement d'ampleur au sein de l'exécutif avant 2017. Les noms de Ségolène Royal, Élisabeth Guigou, Jean-Marc Ayrault ou du secrétaire d'État Matthias Fekl circulent dans la presse pour le remplacer au Quai d'Orsay.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.67
couvert
le 31/10 à 18h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %