Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Publié le 08/10/2024 - 17:30
Mis à jour le 12/12/2024 - 10:08

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Dès l’entrée, l’oeil est automatiquement attiré par cette énorme verrière qui permet de baigner les lieux d’une lumière naturelle. "Il y en aura trois en tout" nous confie Caroline, l’une des deux gérants. Directement sous celle-ci, la cuisine ouverte permet de quoi se restaurer rapidement, de se faire livrer ou encore de déguster un croissant avec son café/thé. 

Tout autour, des espaces de travail sont disposés afin d’offrir une multitude de possibilité : grands bureaux pour le travail en équipe, plus petits et isolés pour plus de tranquillité, tables hautes, basses, fauteuils ou chaises etc. Le tout dans une ambiance accueillante et chaleureuse rendue possible grâce à la décoration léchée de l’architecte Camille (Lalahome). Avec son côté tout ouvert, le lieu a la particularité de favoriser les échanges entre professionnels désireux de "réseauter". 

© Élodie R.

Sans compter les espaces de réunion, une trentaine de places sont ainsi proposées. Gros atout du Comptoir général, malgré le nombre de personnes, la fibre optique garantie un débit optimal, de même que les deux espaces fermés permettent d’organiser des visios, appels téléphoniques et autres rendez-vous. 

Un lieu hybride et flexible

L’endroit "tout en un" a ainsi été pensé comme "un lieu hybride qui répond aux besoins des professionnels désireux de travailler de façon flexible sur le centre-ville de Besançon" nous explique Caroline qui a de ce fait, placé la flexibilité au coeur de son projet. Les réservations sont ainsi souples (journée, demi-journée, mois) et s’adaptent à la demande "si des gens veulent venir que le mardi, jeudi et vendredi par exemple et pas toute la semaine c’est possible". La gérante nous confirme qu’il est également possible de venir faire un essai avant d’opter pour l’un des abonnements proposés par l’établissement. 

© Élodie R.

Actuellement ouvert toute la semaine de 9h à 18h, les gérants réfléchissent également à des horaires adaptés pour le week-end. Des casiers fermés permettent aux professionnels de stocker du petit matériel et le Comptoir général propose également un service de domiciliation afin de recevoir son courrier.

Un deuxième étage dès 2025

Qu’il s’agisse de professionnels "qui en ont marre de bosser depuis chez eux", de passage comme pour Micronora, d’association, d’auto-entrepreneur ou même d’employés autorisés à travailler en télétravail, le Comptoir Général permet de s’installer pour travailler pour quelques heures ou certains jours de la semaine, à plein temps ou juste pour une réunion. Pour Caroline, "les entreprises ont aujourd’hui compris l’intérêt du coworking". Le lieu propose "à la fois d’être entourés d’autres professionnels et de mettre un cadre sans avoir les charges d’un vrai bureau en centre-ville".

L’étage, qui offre la même superficie que l’espace principal, est lui, encore en travaux et devrait ouvrir d’ici janvier 2025. Il offrira à son tour trois bureaux fermés (de 15 à 20 m2), une cuisine et de grands espaces pour réunions et événements, mais également un gîte urbain permettant un espace de coliving de cinq chambres avec salles de bains aménagées. Le tout dans une ambiance "gardant le même ADN qu’à l’étage du dessous mais dans un univers plus haut de gamme" nous explique la gérante. 

© Élodie R.

Le Comptoir général 

Economie

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.79
légère pluie
le 04/04 à 06h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %