Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Publié le 08/10/2024 - 17:30
Mis à jour le 12/12/2024 - 10:08

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Dès l’entrée, l’oeil est automatiquement attiré par cette énorme verrière qui permet de baigner les lieux d’une lumière naturelle. "Il y en aura trois en tout" nous confie Caroline, l’une des deux gérants. Directement sous celle-ci, la cuisine ouverte permet de quoi se restaurer rapidement, de se faire livrer ou encore de déguster un croissant avec son café/thé. 

Tout autour, des espaces de travail sont disposés afin d’offrir une multitude de possibilité : grands bureaux pour le travail en équipe, plus petits et isolés pour plus de tranquillité, tables hautes, basses, fauteuils ou chaises etc. Le tout dans une ambiance accueillante et chaleureuse rendue possible grâce à la décoration léchée de l’architecte Camille (Lalahome). Avec son côté tout ouvert, le lieu a la particularité de favoriser les échanges entre professionnels désireux de "réseauter". 

© Élodie R.

Sans compter les espaces de réunion, une trentaine de places sont ainsi proposées. Gros atout du Comptoir général, malgré le nombre de personnes, la fibre optique garantie un débit optimal, de même que les deux espaces fermés permettent d’organiser des visios, appels téléphoniques et autres rendez-vous. 

Un lieu hybride et flexible

L’endroit "tout en un" a ainsi été pensé comme "un lieu hybride qui répond aux besoins des professionnels désireux de travailler de façon flexible sur le centre-ville de Besançon" nous explique Caroline qui a de ce fait, placé la flexibilité au coeur de son projet. Les réservations sont ainsi souples (journée, demi-journée, mois) et s’adaptent à la demande "si des gens veulent venir que le mardi, jeudi et vendredi par exemple et pas toute la semaine c’est possible". La gérante nous confirme qu’il est également possible de venir faire un essai avant d’opter pour l’un des abonnements proposés par l’établissement. 

© Élodie R.

Actuellement ouvert toute la semaine de 9h à 18h, les gérants réfléchissent également à des horaires adaptés pour le week-end. Des casiers fermés permettent aux professionnels de stocker du petit matériel et le Comptoir général propose également un service de domiciliation afin de recevoir son courrier.

Un deuxième étage dès 2025

Qu’il s’agisse de professionnels "qui en ont marre de bosser depuis chez eux", de passage comme pour Micronora, d’association, d’auto-entrepreneur ou même d’employés autorisés à travailler en télétravail, le Comptoir Général permet de s’installer pour travailler pour quelques heures ou certains jours de la semaine, à plein temps ou juste pour une réunion. Pour Caroline, "les entreprises ont aujourd’hui compris l’intérêt du coworking". Le lieu propose "à la fois d’être entourés d’autres professionnels et de mettre un cadre sans avoir les charges d’un vrai bureau en centre-ville".

L’étage, qui offre la même superficie que l’espace principal, est lui, encore en travaux et devrait ouvrir d’ici janvier 2025. Il offrira à son tour trois bureaux fermés (de 15 à 20 m2), une cuisine et de grands espaces pour réunions et événements, mais également un gîte urbain permettant un espace de coliving de cinq chambres avec salles de bains aménagées. Le tout dans une ambiance "gardant le même ADN qu’à l’étage du dessous mais dans un univers plus haut de gamme" nous explique la gérante. 

© Élodie R.

Le Comptoir général 

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.89
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %