Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Publié le 08/10/2024 - 17:30
Mis à jour le 12/12/2024 - 10:08

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Dès l’entrée, l’oeil est automatiquement attiré par cette énorme verrière qui permet de baigner les lieux d’une lumière naturelle. "Il y en aura trois en tout" nous confie Caroline, l’une des deux gérants. Directement sous celle-ci, la cuisine ouverte permet de quoi se restaurer rapidement, de se faire livrer ou encore de déguster un croissant avec son café/thé. 

Tout autour, des espaces de travail sont disposés afin d’offrir une multitude de possibilité : grands bureaux pour le travail en équipe, plus petits et isolés pour plus de tranquillité, tables hautes, basses, fauteuils ou chaises etc. Le tout dans une ambiance accueillante et chaleureuse rendue possible grâce à la décoration léchée de l’architecte Camille (Lalahome). Avec son côté tout ouvert, le lieu a la particularité de favoriser les échanges entre professionnels désireux de "réseauter". 

© Élodie R.

Sans compter les espaces de réunion, une trentaine de places sont ainsi proposées. Gros atout du Comptoir général, malgré le nombre de personnes, la fibre optique garantie un débit optimal, de même que les deux espaces fermés permettent d’organiser des visios, appels téléphoniques et autres rendez-vous. 

Un lieu hybride et flexible

L’endroit "tout en un" a ainsi été pensé comme "un lieu hybride qui répond aux besoins des professionnels désireux de travailler de façon flexible sur le centre-ville de Besançon" nous explique Caroline qui a de ce fait, placé la flexibilité au coeur de son projet. Les réservations sont ainsi souples (journée, demi-journée, mois) et s’adaptent à la demande "si des gens veulent venir que le mardi, jeudi et vendredi par exemple et pas toute la semaine c’est possible". La gérante nous confirme qu’il est également possible de venir faire un essai avant d’opter pour l’un des abonnements proposés par l’établissement. 

© Élodie R.

Actuellement ouvert toute la semaine de 9h à 18h, les gérants réfléchissent également à des horaires adaptés pour le week-end. Des casiers fermés permettent aux professionnels de stocker du petit matériel et le Comptoir général propose également un service de domiciliation afin de recevoir son courrier.

Un deuxième étage dès 2025

Qu’il s’agisse de professionnels "qui en ont marre de bosser depuis chez eux", de passage comme pour Micronora, d’association, d’auto-entrepreneur ou même d’employés autorisés à travailler en télétravail, le Comptoir Général permet de s’installer pour travailler pour quelques heures ou certains jours de la semaine, à plein temps ou juste pour une réunion. Pour Caroline, "les entreprises ont aujourd’hui compris l’intérêt du coworking". Le lieu propose "à la fois d’être entourés d’autres professionnels et de mettre un cadre sans avoir les charges d’un vrai bureau en centre-ville".

L’étage, qui offre la même superficie que l’espace principal, est lui, encore en travaux et devrait ouvrir d’ici janvier 2025. Il offrira à son tour trois bureaux fermés (de 15 à 20 m2), une cuisine et de grands espaces pour réunions et événements, mais également un gîte urbain permettant un espace de coliving de cinq chambres avec salles de bains aménagées. Le tout dans une ambiance "gardant le même ADN qu’à l’étage du dessous mais dans un univers plus haut de gamme" nous explique la gérante. 

© Élodie R.

Le Comptoir général 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %