Ayant grandi dans le Haut-Doubs avec des parents agriculteurs, Valentin Drouhard est, comme il le dit lui-même, "imprégné du patrimoine rural". À tel point que lorsqu’il était plus jeune et indiscipliné, "ma punition c’était de ne pas aller traire les vaches". Un crève-coeur pour le gamin, aujourd’hui âgé de 33 ans et vivant à Saône.
Alors qu’il travaille à MyCycle depuis 7 ans, c’est au détour d’une conversation avec un client, qui n’est autre que l’ancien propriétaire du local, qu’il apprend que ce dernier est en vente depuis un an. Intéressé par l’activité "glace" proposée et ayant toujours eu la volonté d’entreprendre, Valentin se décide alors à tenter l’aventure.
"Mettre en valeur le patrimoine culinaire et gustatif local"
En tant que bon vivant, il réorganise et aménage le local pour le consacrer à la vente de produits locaux : "le concept est de ne faire appel qu’à des producteurs situés à maximum 100 km, ou alors des gens que je connais", résume Valentin. Souhaitant "mettre en valeur le patrimoine culinaire et gustatif local", l’idée de la vente de fromages lui est venue tout naturellement en analysant l’emplacement du commerce : "il n’y en avait pas dans ce secteur du quartier, proche de Granvelle".

Sur ses étals on retrouve ainsi : du fromage, des produits de salaison, des jus et nectars, de la bière, un peu de vin mais aussi du miel, des pâtes, des oeufs, des lentilles et pois cassés sans pesticides et un peu de produits de salaison. Ils proviennent généralement de marques déjà bien connues dans la région telles que Lehmann, Marcel Petite, La Mortuacienne, les thés et cafés de la maison Lagrange, etc.
Un comptoir givré…
De mi-avril à mi-septembre, le gérant proposera la même marque de glaces artisanales proposée par l’ancien propriétaire, dont la qualité a convaincu Valentin. Il s’agit de la gamme "Glaces des Alpes, produite en Haute-Savoie depuis 1988, qui a un label reconnu car réalisée par un maître artisan", nous explique le gérant qui proposera un assortiment de parfums un peu plus moderne comme vanille noire, mais aussi fromage de chèvre "pour le clin d’oeil".
… et affiné
Du côté des comtés, on retrouvera une sélection issue des marques Marcel Petite (8-9 mois, 12 et 18 mois) et Charles Arnault (24 et 36 mois). Un produit haut-saônois de la marque Gruyère de France sera également proposé. Les cancoillottes sont de la gamme Lehmann et d’un petit producteur de Haute-Saône bio, issu du Gaec du charme. Valentin vend également du metton pour ceux qui veulent réaliser leur cancoillotte maison.

D’autres produits viennent s’ajouter comme du Mont d’Or, Morbier, Mamirolle, un peu de munster, du camembert de Haute-Saône, de la tomme aux fleurs, du bleu de Geix et quelques sortes de raclettes.
À noter que la gamme peut évoluer, "on va être à l’écoute des clients", précise Valentin Drouhard qui propose également les services de coupes (dont râpage) et de mise sous vide pour faciliter le transport.

La Comptoir givré et affiné
- 88 grande rue - 25000 Besançon
- Horaires : Du mardi au samedi de 9h30 -13h30 / 14h30-19h30. Ouverture possible le dimanche après-midi en fonction des événements et en période estivale.
- Page Instagram : le comptoir G
- 0649393666


