Le comté à l’honneur dans « La petite crémerie » Marabout

Publié le 18/02/2013 - 18:55
Mis à jour le 19/02/2013 - 16:11

Les éditions Marabout (Hachette livre) lancent en ce mois de février une nouvelle collection baptisée "La petite crémerie", soit de petits livres de 30 recettes chacun, dédiés à un fromage en particulier. Le comté est à l’honneur de l’un des premiers sortis.

2013-02-18-livre_recettes_comte_marabout.jpg
©dr

30 recettes

PUBLICITÉ

Ce petit livre mesure environ 12,5 cm de haut comme de large. Autant dire qu’il ne tiendra pas énormément de place dans votre cuisine et qu’il est facile à glisser, comme le dit l’éditeur, dans sa valise en route pour les sports d’hiver. S’il est certes petit, il ne contient pas moins de 30 recettes où le comté entre en jeu, avec plus ou moins d’importance. Celles-ci se répartissent en cinq parties ludiques. Pas question d’avoir le chapitrage habituel style entrée, poisson, viandes, etc. A la place, on découvre : « en attendant les autres », « grignotage devant un film », « petite faim », « salade & compagnie pour commencer » et « en famille ».

Avec des figues, des topinambours, des mangues, des poires…

Plusieurs des recettes au comté présentées dans ce livre sont sur la même ligne d’originalité puisqu’il y a là pour citer quelques exemples : sablés au comté & figues séchées ; tempura de persil frisé au comté ; pop corn épicé ; tartines au chutney de prunes & comté ; velouté de topinambours, panais & comté ; carpaccio de mangue au comté ; salade de fenouil, poires & comté.

Signées de Ilona Chovancova, ces 30 recettes au comté sont illustrées par des photographies de Pierre Javelle. Outre le comté, les premiers livres de cette collection « La petite crémerie » des éditions Marabout, sortis début février, sont consacrés à la raclette et au brie. Et l’on attend très prochainement le reblochon.

 

En pratique :

Ilona Chovancova, Pierre Javelle, « Comté. 30 recettes au fromage », éditions Marabout (Hachette livre), collection « La petite crémerie », février 2013, 58 pages, 3,50 euros. En vente en librairie et en ligne sur le site du Comité interprofessionnel du gruyère de comté (CIGC) : www.comte.com (rubrique : « la petite boutique du comté »). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Moi j’parle le comtois, pas toi ?

Moi j’parle le comtois, pas toi ?

Un nouveau livre pour parler comtois ou comprendre les Comtois, vient de sortir, publié par Sophie Garnier de l'association la Braillotte. "Ca meule !", "T'as pas intérêt d'oublier ton cabas, sinon t'es r'fait!"... sont quelques unes des 300 phrases du quotidien, ponctuées d'illustrations, à découvrir.

Julien Blanc-Gras sera aux Mots Doubs avec son dernier livre

Julien Blanc-Gras sera aux Mots Doubs avec son dernier livre

À l'annonce de la grossesse de sa femme, cet ancien journaliste a décidé de tenir un journal. Il y partage ses doutes et ses joies avec humour et tendresse. "In utero" est un livre de chevet pour tous les parents, les futurs parents, et pour ceux qui hésitent encore... estime son éditeur, Au diable vauvert.

Retrouver Yvan sur fond de tempête Xynthia

Retrouver Yvan sur fond de tempête Xynthia

28 avril 2010, 2h31 du matin. La tempête Xynthia dévaste la station balnéaire de La Faute-sur-Mer en Vendée. Partant de cette catastrophe qui causa la mort de 29 personnes dans cette seule commune, Pierre Gemme a imaginé qu’un homme recherché par les services secrets pourrait se trouver parmi les disparus.

Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Tout est dans le titre. "Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip", le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre "l’affaire Lip" par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

Les héritiers de la loge, plus diaboliques que leurs prédécesseurs

Les héritiers de la loge, plus diaboliques que leurs prédécesseurs

Qui va hériter de la fortune colossale de Juliette et Louis Berger, escrocs de haut-vol dans la France des années 1950-1960, morts dans le crash de leur avion? C’est la question que l’on se posait à la fin du livre "Le côté sombre de la loge" du Bisontin Henri Weigel. Celui-ci donne la réponse dans la suite intitulée "Les héritiers de la loge", dévoilant un couple encore plus machiavélique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.64
couvert
le 21/05 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1018.6 hPa
Humidité
91 %

Sondage