Le conseil bisontin des jeunes reprend du service !

Publié le 05/11/2014 - 17:56
Mis à jour le 05/11/2014 - 17:56

Le Conseil bisontin des jeunes soit une trentaine de jeunes élus en grande forme s'est réunie dans la salle du Conseil municipal à l'Hôtel de Ville de Besançon ce mercredi 5 novembre à 14 heures pour une séance plénière. 

Diaporama

PUBLICITÉ

Ce premier conseil des jeunes de l’année était encadré par Anne-Sophie Andriantavy, adjointe au maire en chargé de la démocratie participative, de Nicolas Oniscot, animateur et de Jean-Claude Donier, également animateur au conseil. 

Le Conseil bisontin des Jeunes (CBJ) est, à l’instar du conseil municipal, composé de 55 jeunes élus. Il est né en 1985 à l’initiative de la Ville avec l’accord de l’Inspecteur d’Académie, d’une réflexion sur la mise en place d’une forme concrète d’éducation civique qui sorte du cadre traditionnel de l’école et qui mette les enfants en contact avec les réalités et les contraintes d’une institution.

Qu’est-ce que c’est ? 

Le Conseil bisontin des Jeunes est un lieu d’éducation à la citoyenneté et de transmission des valeurs démocratiques. Basé sur les principes d’échanges, d’engagement et d’écoute, le C.B.J est le lieu de la découverte de la fonction d’élu et de l’épanouissement des « apprentis citoyens ». 

Comment ça marche ? 

Les élections se déroulent dans toutes les classes de 5ème des onze collèges de la ville. Le nombre d’élus par collège est proportionnel au nombre d’élèves de cinquième dans chaque établissement. Le mandat est d’une année.

Les jeunes élus sont réunis, une à deux fois par mois, en commissions thématiques, déterminées selon leurs centres d’intérêt. À ces réunions, s’ajoutent trois séances plénières, présidées par Monsieur le Maire ou son représentant.

Ces séances ont lieu dans la salle du Conseil Municipal, à l’Hôtel de Ville, et permettent de définir les axes de travail, de restituer les projets et réalisations de chacune des commissions et d’établir un bilan de fin de mandat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Courant novembre 2019, un nouveau concept de commerce ouvrira ses portes rue Gustave Courbet, dans les anciens locaux de la maroquinerie Prieur-Boisson à Besançon. Il s'agit de Waves Concept : un café au rez-de-chaussée, un salon de coiffure à l'étage. Antoine, le gérant, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.65
légère pluie
le 19/10 à 0h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1011.21 hPa
Humidité
97 %

Sondage