Le Conseil constitutionnel annule l'élection d'un député RN en Bourgogne

Publié le 07/03/2025 - 17:33
Mis à jour le 07/03/2025 - 15:02

Le Conseil constitutionnel a annoncé vendredi 7 mars 2025 annuler l'élection du député Rassemblement national de Saône-et-Loire Arnaud Sanvert, après des irrégularités constatées lors du scrutin.

Les Sages avaient été saisis par l'ancien député Renaissance Louis Margueritte, devenu aujourd'hui directeur de cabinet adjoint du Premier ministre. Lors des élections législatives l'été dernier, il s'était présenté pour un nouveau mandat dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire. Le Conseil constitutionnel a constaté, dans trois bureaux de vote, un nombre de voix comptabilisées incohérent et donc estimé qu'il y avait lieu de "réduire de cinq voix le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat présent au premier tour".

Or l'un des candidats, le divers-droite Gilles Platret, ne s'était qualifié pour le second tour qu'à quatre voix près. "La prise en compte des déductions qui doivent être opérées en conséquence des irrégularités constatées conduit à modifier l'identité des candidats qualifiés pour le second tour", relève donc le Conseil constitutionnel.

"Il y a lieu d'annuler les opérations électorales contestées"

"Les résultats du premier tour de scrutin ayant eu des conséquences déterminantes sur le second tour, il y a lieu d'annuler les opérations électorales contestées", ajoutent les Sages.

M. Sanvert, ancien agent commercial devenu réceptionniste, l'avait emporté avec 40,6% des suffrages, contre 31,5% pour la candidate Nouveau Front Populaire Fatima Kouriche et 28% pour Gilles Platret. Egalement qualifié pour le second tour, Louis Margueritte avait d'abord assuré qu'il se maintenait avant de se désister.

Une nouvelle élection va devoir être organisée dans cette circonscription.

Seule autre annulation prononcée à ce stade par les Sages, celle de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura. Une élection partielle aura lieu les 30 mars et 6 avril. Le Conseil constitutionnel a annoncé vendredi avoir terminé le jugement de l'ensemble des recours contre les élections législatives de l'été 2024, en dehors des saisines de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), en raison de comptes de campagne non déposés, déposés hors délai ou rejetés. Cent soixante-dix restent en instance, selon le Conseil.

Il s'agissait par ailleurs des dernières décisions du Conseil constitutionnel sous la présidence de Laurent Fabius, qui est remplacé vendredi par l'ex-président de l'Assemblée Richard Ferrand.

(Source AFP)

Politique

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.29C°
peu nuageux
le 29/10 à 07h00
Vent
4.15 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
92 %

Sondage