Le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange aux orages

Publié le 05/06/2019 - 16:18
Mis à jour le 05/06/2019 - 16:45

Mise à jour à 16h18 • Météo France a placé trois des quatre départements de Franche-Comté en vigilance orange aux orages ce mercredi 5 juin 2019. L’alerte est lancée depuis 16h et devrait durer jusqu’à minuit. De la grêle est aussi attendue.

 © © RNP via Pixabay
© © RNP via Pixabay

Au total, onze départements sont placés en vigilance orange en France ce mercredi : Ardennes (08), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Doubs (25), Haute-Saône (70) et Territoire de Belfort (90)

Évolution prévue :

"Cet après-midi et ce soir des orages violents vont se produire sur le nord-est du pays. Ils se développeront dans un premier temps sur la Franche-Comté, puis ces orages remonteront vers le nord et gagneront les départements du Grand-Est placés en vigilance orange", précise Météo France en poursuivant : "L'activité sera par endroits très marquée, avec une forte activité électrique, de la grêle, de très fortes rafales de vent (100 à 140 km/h) et des précipitations pouvant occasionner une lame d'eau entre 20 et 40mm en une heure ou moins".

Ces orages rejoindront les frontières nord du Grand-Est en première partie de nuit prochaine, avant de s'évacuer vers le Benelux et l'Allemagne vers minuit.

Quelques conseils en cas d'orages violents :

  • À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.17
légère pluie
le 24/04 à 21h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %