Le livre élu : les élèves exposent leurs créations à Besançon

Publié le 18/06/2025 - 15:56
Mis à jour le 26/06/2025 - 10:04

Dans le cadre du projet "Le livre élu", 150 classes du bassin de Besançon et de ses environs vont exposer leurs créations. L’exposition aura lieu du 18 juin au 2 juillet 2025 à la Maison de quartier Grette-Butte.

Durant ces deux semaines, les productions élaborées par les enfants dans le cadre du projet de lecture et d’écriture "Le Livre élu" seront mises à l’honneur. Pilotée par le rectorat de Besançon, la DSDEN (direction des services départementaux de l’Éducation nationale) du Doubs et mise en œuvre avec l’association Doubs Livre élu, l’exposition présentera de nombreuses créations "inédites, originales, esthétiques et ludiques", déclarent les organisateurs.

Les productions peuvent prendre des formes très diverses : livres papier ou numériques, bandes dessinées, recueils de poésie, critiques littéraires, affiches, jeux de société, sculpture, mobiles, maquettes… "Elles sont à la hauteur de l’imagination des jeunes lecteurs", complimente Doubs Livre élu.

© Doubs livre élu

Le livre élu : "goûter au plaisir de lire"

Depuis 1996, des élèves de maternelle et de primaire du Doubs, et des collégiens et lycéens de l’ensemble de l’académie participent au projet Livre élu qui a pour but de faire naitre ou de développer, chez les enfants, le plaisir de lire et d’écrire. Cette année, ce sont 80 livres qui ont été sélectionnés, "issus de la littérature jeunesse et de notre patrimoine littéraire", explique l’association. Des ouvrages répartis en six listes, afin d’adapter les lectures aux différents niveaux.

"Tout au long de l’année, les élèves lisent et échangent sur leurs lectures, élaborent des productions en lien avec les livres qu’ils ont lus, et, à la fin de l’année, votent et élisent leurs livres préférés !", rapporte Doubs Livre élu. Le projet est mené en collaboration avec des acteurs culturels de la région (médiathèques, associations, salons et fêtes du livre…), "l’un des points forts du projet", affirme l’association littéraire. Le projet a mobilisé cette année 8.600 élèves lecteurs dans toute l’académie de Besançon et six expositions ont été ou seront mises en place dans les villes de Morteau, Maîche, Montbéliard, Besançon, Pontarlier et Dole.

Les informations pratiques

Lieu : Maison de quartier Grette-Butte, 31 bis rue du Général Brulard à Besançon

Date et horaires :

  • Mercredi 18 et 25 juin de 10h à 18h
  • Mercredi 2 juillet de 10h à 17h30
  • Samedi 28 juin de 10h à 18h
  • Dimanche 22 et 29 juin de 14h à 18h

Réservation obligatoire pour les classes et les groupes

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.54
ciel dégagé
le 09/07 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
54 %