Le loup à nouveau observé en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 09/08/2023 - 14:56
Mis à jour le 09/08/2023 - 14:55

Dans un communiqué daté du 9 août 2023, la préfecture de Saône-et-Loire confirme la présence du Loup observé dans la nuit du 8 août entre Le Creusot et Chalon-sur-Saône. Elle invite également les éleveurs du secteur à renforcer la surveillance de leurs troupeaux. 

Une vidéo d’un grand canidé a été prise par un agriculteur le 8 août 2023 en fin de nuit sur la commune de Saint-Bérain-sur-Dheune. 

©

Expertisée par un référent du réseau loup-lynx de l’office français de la biodiversité (OFB), cette vidéo confirme à nouveau la présence d’un loup entre Le Creusot et Chalon-sur-Saône. Une photo de loup avait déjà été prise le 2 juin à une dizaine de kilomètres au sud, sur la commune de Marcilly-les-Buxy. 

Une quinzaine d’attaques sur les troupeaux domestiques pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée a été constatée depuis le début du mois de mai à Saint-Bérain-sur-Dheune et sur les communes voisines. Les éleveurs concernés bénéficient d’une indemnisation dans le cadre du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage. 

Les éleveurs du secteur sont invités à renforcer la surveillance de leurs troupeaux et à déclarer au toute attaque sans délai au service départemental de l’OFB au 06 20 78 94 77. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Composteurs collectifs, tri des déchets, lois… tout savoir sur le compostage obligatoire en 2024

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a modifié l’article L. 541-21-1 du code de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2023, cette obligation est destinée aux personnes qui produisent ou qui détiennent plus de cinq tonnes de biodéchets par an. Une nouvelle fois, la loi évolue. À partir du 1er janvier 2024, l’ensemble des biodéchets et des huiles usagées devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé, tant pour les ménages que pour les entreprises. 

La sécheresse continue : renforcement des mesures avec le Nord du Jura en " crise "

Dans le département du Jura, l’épisode de sécheresse s’intensifie en raison de "précipitations insuffisantes". Ainsi, les mesures de restrictions des usages de l'eau se renforcent, notamment dans le Nord du Jura, placé en "crise" pour les usages non économiques et en "alerte" pour les usages économiques. Les autres secteurs maintiennent leur statut, informe la préfecture du Jura, ce jeudi 21 septembre 2023.

Pluie-inondation et orages : six départements en Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le Jura en vigilance "orages" et "pluie-inondation", prévus à partir de 14h ce jeudi 21 septembre. Excepté l'Yonne et la Nièvre, les cinq autres départements seront également concernés par la vigilance jaune "orages". Ces épisodes météorologiques devraient prendre fin en milieu de soirée. La vigilance "pluie-inondation" devrait se terminer quant à elle, vendredi 22 septembre à 00h. 

Plan loup 2024-2029 : " Tout est permis " déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Sécheresse : des restrictions d’eau dans le département du Doubs " en crise "

ALERTE SÉCHERESSE • Le 31 aout dernier, la Haute-Chaîne était passée en crise et le département du Doubs en alerte renforcée suite aux épisodes de sécheresse. Mardi 19 septembre 2023, la préfecture du Doubs a informé que le département est passé lui aussi en crise pour "vague de chaleur tardive et absence de pluie", accentuant la sécheresse estivale. 

Sécheresse dans le Jura en 2022 : de nouvelles communes reconnues en " état de catastrophe naturelle "

Après un premier arrêté interministériel qui réunissait 136 communes pour la reconnaissance de l'état de castastrophe naturelle, 13 nouvelles communes sont concernées dans un second arrêté portant sur les dommages causés par la sécheresse en 2022, indique la préfecture du Jura, ce vendredi 15 septembre 2023.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.67
peu nuageux
le 25/09 à 9h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %