Didier Gendraud publie un livre sur le "magnétisme à distance sur photo"

Publié le 06/07/2025 - 14:00
Mis à jour le 08/07/2025 - 14:18

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

Didier Gendraud © DG
Didier Gendraud © DG

Ancien élu local et journaliste à Besançon, Didier Gendraud est également connu pour ses chroniques humoristiques dans l’émission Les Dicodeurs (RTS La Première) depuis près de 30 ans. Photographe, il est en outre exposé dans le cadre du Leica Tour 2025–2026 (Palais de Tokyo à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille…). Ce virage marque, selon lui, un recentrage sur l’essentiel de son don : le magnétisme à distance.

Intitulé Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience : ”Ni guide ésotérique, ni méthode miracle”, ce livre décrit ce qu’il perçoit lors de ses séances : ”douleurs, émotions enfouies, liens familiaux…” Il y expose comment il aborde ce travail comme ”complémentaire au travail du médecin ou du vétérinaire”.

Le protocole : magnétisme sur photo

Dans ce livre et sur son site, Didier Gendraud détaille comment il fonctionne : ”Le magnétisme n’est pas une croyance, c’est une pratique efficace, sans fondement scientifique, mais attestée par de nombreux clients soulagés depuis des siècles.” Lors d’une séance, il se concentre ”à travers une photographie de vous, peu importe où vous vous trouvez” pour canaliser ses ”énergies bénéfiques”.

Selon le magnétiseur, ses séances à distance peuvent aider pour : douleurs (physiques ou chroniques), stress et anxiété, troubles du sommeil, problèmes de peau, addictions, chocs émotionnels ou physiques. Il précise que cette méthode s’applique aussi bien aux enfants qu’aux animaux, avec pour seuls impératifs une photo récente, visage visible, et consentement de la personne pour laquelle la séance est demandée.

Une pratique encadrée… mais non médicale

Didier Gendraud tient à souligner que le magnétisme ”ne remplace ni le médecin ni le vétérinaire”, et qu’il ”ne formule pas de diagnostic et ne vous demande pas d’interrompre vos traitements médicaux”. Par sa formation, il est certifié IPHM (International Practitioners of Holistic Medicine) et pratique ”en complément” de la médecine traditionnelle, de l’ostéopathie, naturopathie ou acupuncture.

Ce choix de la distance interroge : comment soulager sans contact ? Son livre apporte des témoignages et décrit comment il ”perçoit” les maux. Mais les critiques restent nombreuses chez les sceptiques, qui pointent l’absence de validation scientifique. Le magnétisme reste classé parmi les médecines complémentaires non reconnues par la médecine conventionnelle, même s'il n'est pas rare que des hôpitaux y ont recours pour soulager les douleurs de personnes gravement brûlées...

3 Commentaires

Bonjour Alexane, merci de votre réponse. Je parle du tag/étiquette: il y en a trois, "dider gendraud" "magnétisme" et "santé", et non de la rubrique.
Publié le 7 juillet à 16h25 par j b • Membre
Ce n'est pas dans la rubrique "santé", c'est dans la rubrique "société".
Publié le 7 juillet à 09h52 par Alexane
Charlatanisme total.... Comment osez vous ajouter un tag "santé" sur des pratiques sectaires, arnaques, etc ?
Publié le 6 juillet à 18h35 par j b • Membre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.64
partiellement nuageux
le 14/07 à 15h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %