Le Maire s'engage à faire baisser de 10 à 15% la facture d'électricité en février 2025

Publié le 11/06/2024 - 14:00
Mis à jour le 11/06/2024 - 12:22

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est engagé mardi 11 juin 2024 à ce que la facture d’électricité des Français baisse de 10 à 15% en février 2025 grâce notamment à la production nucléaire, dénonçant la stratégie énergétique du Rassemblement national.

 © D Poirier
© D Poirier

"La facture d’électricité de chaque Français baissera de 10 à 15% en février 2025. C’est l’engagement que je prends ce matin", a déclaré M. Le Maire sur BFMTV/RMC.

"Pourquoi ? Parce que nous avons relancé le nucléaire. Parce que nous avons produit 330 térawattheures d’électricité nucléaire l’année dernière. Parce qu’on a investi sur les renouvelables. Parce que nous, nous croyons à l’indépendance de la France et à son indépendance énergétique, contrairement au Rassemblement national qui nous met pieds et poings liés dans les mains des pays du Golfe et de la Russie", a-t-il ajouté.

"Le Rassemblement national a dit très clairement par la voix de Marine Le Pen (...) qu’il ne croyait pas dans les énergies renouvelables. Donc ils vont (...) laisser les Français aux mains des producteurs de gaz et de pétrole avec le risque (...) que le prix du gaz demain et le prix du pétrole explosent, soit parce que leur ami Vladimir Poutine a attaqué l’Ukraine, soit parce qu’il y aura une demande forte en pétrole", a-t-il poursuivi.

Le 1er juillet, c’est la facture de gaz qui augmentera, en moyenne de 11,7%

Le 1er février, alors que les prix sur le marché de gros étaient en baisse, la facture d’électricité avait augmenté d’un peu moins de 10% en moyenne en raison du retour d’une taxe gouvernementale concernant tous les abonnés avec la sortie progressive du bouclier tarifaire, très coûteux pour les finances publiques.

Le 1er juillet, c’est la facture de gaz qui augmentera, en moyenne de 11,7% par rapport à juin, en conséquence d’un rebond des cours et surtout d’une revalorisation du tarif des réseaux de distribution, nécessaire selon Bruno Le Maire pour financer l’entretien des réseaux de gaz.

Le ministre, en poste depuis sept ans à Bercy, a par ailleurs souhaité "qu’il y ait de nouvelles mesures pour le pouvoir d’achat qui soient annoncées par le président de la République et par notre majorité dans les jours qui viennent".

Il a également plaidé pour "des mesures très fortes" contre la délinquance des mineurs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.82
partiellement nuageux
le 02/04 à 12h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
52 %