Le marché de Noël de Besançon 2025 est confié à une entreprise dijonnaise

Publié le 01/08/2025 - 08:30
Mis à jour le 01/08/2025 - 08:47

Le marché de Noël de Besançon 2025 ne sera plus organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab), comme cela était le cas jusqu’en 2024. À partir de cette année, l’évènement emblématique de la fin d’année sera orchestré par Ema Events, une entreprise spécialisée basée à Dijon. L’information, révélée en juillet 2025 par une source proche de l’évènement, a été confirmée par Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces.
 

 © Élodie R.
© Élodie R.

La Ville de Besançon a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auquel deux structures ont répondu. ”Jusqu’à l’année dernière, l’Ocab seule répondait. En 2024, Ema Events avait également répondu à la manifestation d’intérêt. Cette année, l’entreprise dijonnaise a été choisie”, confirme Frédérique Baehr.

Le choix s’est basé sur plusieurs critères : ”On a une grille d’évaluation : originalité des animations, l’investissement dans la charte des animations éco-engagé, etc. Suite à l’évaluation, Ema Events est arrivée légèrement en tête par rapport à l’Ocab.”

"Une grosse machine"

L’élue insiste sur le fait que ce choix ne remet pas en cause la qualité du travail de l’Office du commerce. ”L’Ocab n’a pas démérité, c’est vraiment une association avec laquelle on travaille en toute confiance depuis des années”, assure-t-elle, en rappelant que l’association continue à organiser des évènements importants à Besançon, tels que les Samedis Piétons ou les Instants Gourmands.

Mais face aux contraintes croissantes, notamment en matière de sécurité, et aux ressources limitées de l’association (2,8 équivalents temps plein), la différence s’est faite sur les capacités d’organisation. ”Ema Events, c'est une grosse marchine, ce sont des professionnels de l’évènementiel, ils proposent des choses différentes”, précise Frédérique Baehr.

Un esprit de Noël conservé, des nouveautés attendues

L’arrivée d’Ema Events ne signifie pas une refonte complète du marché de Noël. ”Notre demande est de garder cet esprit de Noël”, souligne la conseillère municipale déléguée. L’entreprise dijonnaise s’est engagée à respecter cette ligne tout en apportant peut-être une touche d’originalité : ”ils travaillent avec des professionnels, notamment pour des déambulations, et ils sont aussi en contact avec des commerçants de la ville.”

Parmi les pistes évoquées, des partenariats pourraient voir le jour : ”Ce qui est un peu nouveau, c’est qu’ils souhaitent créer des liens avec d’autres associations, notamment dans le cadre du Téléthon, on verra si ça se fait…” Ema Events présentera son programme détaillé à la rentrée à la municipalité.

Concernant le financement, Frédérique Baehr se veut rassurante : ”on a annoncé un budget et c’est le même que l’année dernière.” Des ajustements restent possibles selon les propositions finales de l’organisateur : ”s’il faut mettre un peu plus pour avoir une ou deux animations supplémentaires, on négociera avec Madame la Maire.”

Besançon vs Dijon : pas de polémique sur l’origine de l'entreprise

Enfin, l’élue, qui voit venir les querelles habituelles entre Besançon et Dijon écarte toute polémique sur la provenance géographique du nouvel organisateur. ”On ne s’est pas attaché à la provenance, mais à la qualité de la proposition”, tranche la conseillère municipale, en concluant : ”On n’a pas lâché Besançon pour aller chercher un Dijonnais, Ema Events s’est présentée, on s’est attaché au projet, c’est tout.”

Cette année, le marché de Noël de Besançon ouvrira ses portes le samedi 29 novembre 2025. Le programme complet sera dévoilé courant novembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
légère pluie
le 03/02 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
82 %