Le meurtre du café du Théâtre jugé devant les assises du Doubs

Publié le 08/12/2013 - 12:30
Mis à jour le 10/12/2013 - 16:55

Le 14 novembre 2011, le gérant du Café du Théâtre était découvert sans vie à son domicile, victime de 99 coups de couteau. Son assassin présumé, un jeune prostitué de 24 ans, sera jugé à Besançon devant la cour d’assises du Doubs du 9 au 13 décembre 2013. Deux viols, un parricide et une tentative de meurtre seront également examinés lors de cette session.

ASSISES DU DOUBS

Le corps de Pascal Legal, 44 ans, a été retrouvé gisant dans son sang, dans la chambre de son appartement situé au-dessus du café-restaurant. L'autopsie a révélé que la victime avait reçu 99 coups de couteau, dont un certain nombre de lésions de défenses, à l'origine d'une hémorragie massive et fatale.

Le Café du Théâtre, établissement gay-friendly proche de la faculté de lettre de Besançon était réputé pour son accueil chaleureux où aimaient à se retrouver étudiants, intellectuels, politiques et homosexuels bisontins. La disparition du tenancier avait provoqué un fort émoi au sein de la population bisontine.

Homosexuel assumé le quadragénaire recevait fréquemment chez lui des hommes jeunes qu'il rémunérait parfois. L'un d'eux a rapidement été le suspect N° 1 des enquêteurs de la police judiciaire.

Crime passionnel ou crapuleux ?

Juste après le crime, ce jeune homme désoeuvré de 24 ans avait utilisé la carte bancaire de Pascal Legal pour retirer de l'argent dans les distributeurs de billets de la ville. Les policiers l'avaient interpellé en possession d'effets personnels appartenant à la victime.

Le suspect a reconnu avoir tué Pascal Legal. Mais il affirme avoir agit par « vengeance ». Quelques mois plus tôt, il avait accepté de monnayer certaines prestations sexuelles avec le gérant de bar. D'après ses déclarations, le quadragénaire l'aurait drogué pour abuser de lui en allant bien au delà de ce qui était convenu.

S'en serait suivi un profond traumatisme pour le jeune homme qu'un ressentiment obsédant aurait mené à commettre un crime sanglant. Devant les jurés de la cour d'assise, il sera accusé d'assassinat et défendu par Me Julien Vernet.

Un autre homme sera jugé pour proxénétisme aggravé dans le cadre de cette affaire. Marouane Chkarmi, 34 ans, est soupçonné d'avoir mis la victime en relation avec des jeunes prostitués contre rémunération, dont son assassin présumé. Il sera défendu par Me Randall Schwerdorffer.

Deux viols, un parricide et une tentative de meurtre

La cession d'assises s'ouvrira les 3 et 4 décembre 2013 avec le procès pour viol d'une adolescente montbéliardaise. Un homme qu'elle connaissait vaguement est accusé de l'avoir violée sous la menace d'un tournevis, le 11 février 2012 à Montbéliard. Il sera défendu par Me Roller.

Les jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2013, Céline Suchet, 39 ans, sera jugée pour complicité de viol. Cette marginale est accusée d'avoir incité un de ses amis à violer une quadragénaire de sa connaissance, le 28 juin 2007 à Besançon. Elle aurait tenu un oreiller sur sa tête pour atténuer ses cris. Me Pillot-Quenot assurera sa défense.

Un bisontin accusé d'avoir tué son propre père à mains nues

Les 16 et 17 décembre 2013, les jurés examineront une affaire de tentative de meurtre remontant au 17 juillet 2011. Une bisontine de 29 ans avait miraculeusement survécu après avoir été frappée d'une trentaine de coups de couteau par son concubin au pied de son immeuble à Besançon. Vatiécoumba Diosso, 37 ans, sera défendu par Me Weiermann.

La cour d'assises du Doubs, jugera par ailleurs du 18 au 20 décembre 2013, un bisontin de 35 ans accusé d'avoir brisé le crâne de son propre père sur le carrelage de la cuisine, à mains nues, le 31 juillet 2011 à Besançon. Sébastien Volet sortait du CHS de Novillars où il avait séjourné à plus de 120 reprises depuis 2010, lorsqu'il s'est rendu chez ses parents. Sous les yeux effarés de sa mère, il a ôté la vie à son père. Les experts ont conclu à une « altération de son discernement ». Me Liard le défendra du chef de meurtre sur ascendant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 22/12 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %