Le nouveau kiosque de Chamars sera en verre

Publié le 04/04/2013 - 11:56
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

La démolition du kiosque de Chamars à Besançon prévue dans le cadre de la requalification des lieux pour cause de travaux du tramway a débuté. A la fin de l’année, il devrait être remplacé par un autre édicule, en grande partie en verre, abritant restauration rapide et sanitaires publics.

changement de look

En très grande partie vitré, le futur kiosque s’étendra sur 88 m2 dans la partie centrale de l’esplanade Chamars ponctuée d’arbres. Conçu par le cabinet d’architecture Reichen et Robert, architecte du tramway, il abritera des sanitaires publics et un service de restauration rapide pour lequel un appel de candidatures va être lancé à la rentrée 2013. 

Alors que la démolition de l’ancien kiosque, qu’Hubert Louveau avait fermé il y a plusieurs mois (lire notre article ci-dessous), a débuté mercredi 3 avril et devrait durer 4 à 5 jours, le nouveau kiosque ne sera quant à lui livré qu’en décembre prochain.

Rappelons que cet aménagement s’inscrit dans le cadre de la requalification des espaces publics de Chamars motivée par le tracé du tramway. "Ce réaménagement va permettre de faire de ce lieu un vaste espace propice aux échanges et aux déambulations, en relation directe avec les rues du centre-ville et avec le parc de la Gare d’eau. Tout autour de la station de tramway seront regroupés l’ensemble des arrêts de bus et cars, les bornes de vélocité, ainsi que les accès au parc de stationnement, générant un pôle multimodal important avec de nombreux croisements de flux", indique la CAGB (Communauté d’agglomération du Grand Besançon).

Vie locale

Besoin de bénévoles pour entretenir et préserver les terrasses des collines de Besançon

L'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" est à la recherche de nouveaux bénévoles afin de prendre soins des espaces de nature qui s'épanouissent à flanc de collines de Bregille et du Rosemont à Besançon sur des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche, nous apprend l'association dans un communiqué du 2 octobre 2026.

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

À Besançon, un run gourmand de 6 km pour courir… et manger des cookies !

Le 24 octobre 2026, 100 participants prendront le départ d’un "run" pas tout à fait comme les autres à Besançon. Sur six kilomètres, trois arrêts gourmands sont prévus chez des professionnels des métiers de bouche. Une première édition placée sous le signe du cookie...

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine Grande Braderie d’automne à Besançon

La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 9 et 10 octobre 2026. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66C°
légère pluie
le 14/10 à 05h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
94 %

Sondage