Le port du masque obligatoire dans tout le Grand Besançon à partir de dimanche

Publié le 06/03/2021 - 14:27
Mis à jour le 06/03/2021 - 14:29

Après concertation vendredi soir avec Anne Vignot et l’ensemble des maires du Grand Besançon, le préfet du Doubs a annoncé ce samedi 6 mars 2021 l’extension de l’obligation du port du masque à toutes les communes du périmètre du Grand Besançon Métropole dès ce dimanche 7 mars 2021.

Le préfet du Doubs en visite à la polyclinique de Franche-Comté  © DR
Le préfet du Doubs en visite à la polyclinique de Franche-Comté © DR

Depuis le vendredi 5 mars 2021, le port du masque avait été rendu obligatoire à toute la ville de Besançon, mais également aux communes de Saint-Vit, Quingez et Montferrand-le-Château. Il est désormais obligatoire sur l’ensemble des communes.

Le port du masque est rendu obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus sur le territoire du Grand Besançon

Dans un contexte de recrudescence épidémique notamment lié aux variants brésilien et sud-africain et après concertation avec les maires et avis favorable de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, Joël Mathurin a décidé d'étendre le port du masque à tout le territoire du Grand Besançon.

Taux d'incidence : 212 cas pour 100.000 habitants dans le Doubs

Le département du Doubs se démarque par la circulation des variants dits sud-africains et brésiliens, qui représentent 8,4 % des tests positifs contre 4 % au niveau régional et 6% au niveau national.

Les analyses de la situation épidémiologique réalisées par Santé publique France et la cellule départementale d’investigation montrent une diffusion essentiellement cantonnée dans le secteur du Grand Besançon, en particulier dans la zone sud-ouest" indique ce samedi la préfecture du Doubs.

La circulation est associée, dans deux tiers des situations, à des regroupements de cas familiaux et en milieu scolaire. Une dizaine d'établissements sont concernés dans le Grand Besançon.

L'extension du périmètre du port obligatoire du masque vise à casser les chaînes de contamination "avant que ces variants ne gagnent d’autres communes du bassin de vie bisontin".

  • L’arrêté préfectoral prendra effet ce dimanche 7 mars 2021 et jusqu’au mercredi 31 mars inclus.

Plan d'action et une accélération de la campagne de vaccination

Le préfet du Doubs s’est rendu ce samedi 6 mars à la Polyclinique de Franche-Comté  de Besançon en présence de la maire de Besançon Anne Vignot pour apporter son soutien aux équipes du centre de vaccination en ce week-end national de vaccination.

Il a évoqué l’augmentation de la capacité de vaccination afin d'absorber les volumes de livraisons attendus dans les centres au cours des prochaines semaines. En attendant, il a appelé "à la responsabilité de tous" en appliquant les gestes barrières et les réflexes de protection individuelle et collective : gestes de prévention, isolement immédiat et strict au moindre signe évocateur de la COVID, recours au dépistage sans délai, respect des consignes d’isolement en cas de test positif.

Des opérations de dépistage grand public ont démarré ce vendredi 5 mars et se poursuivront durant les deux prochains week-ends sur les communes de Besançon, Saint-Vit, Montferrand-le- Château et Quingey.

Une campagne de tests massifs devrait être mise en place dans les établissements scolaires. Ces tests sont proposés aux élèves - avec autorisation parentale - et aux personnels sur la base du volontariat et administrés par les infirmières et infirmiers de l’Éducation nationale.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
couvert
le 14/02 à 03h00
Vent
2.84 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
91 %