Pollution : pêche interdite dans deux communes de Haute-Saône

Publié le 08/08/2024 - 15:01
Mis à jour le 08/08/2024 - 14:51

Le 6 août 2024, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône a interdit, par arrêté préfectoral, la pêche, la consommation du poisson et les usages de l'eau sur le cours d'eau de la Colombine dans les communes de Colombotte et Calmoutier.

 © Pixabay
© Pixabay

Le 3 août dernier, l'Office français de la biodiversité a en effet constaté une forte mortalité piscicole sur 3 km dans le cours d'eau de la Colombine. Son origine est inconnue et nécessite la réalisation d'analyses.

En conséquences, considérant que cette pollution est susceptible de représenter un risque pour la population et pour les animaux, la pêche et la consommation de produits provenant de la pêche ''sont interdites sur l'intégralité du linéaire du cours d'eau de la Colombine sur les communes de Colombotte et Calmoutier'', informe le communiqué de presse de la préfecture en date du 7 août 2024.

L'utilisation de l'eau pour abreuver le bétail, le prélèvement de l'eau et la baignade sont également interdits.

''Le non-respect de ces mesures est passible des sanctions prévues par le Code pénal.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %