Le réalisateur chinois Wang Bing présidera le jury du festival de cinémas de Vesoul

Publié le 07/01/2026 - 09:12
Mis à jour le 07/01/2026 - 08:28

Le roi du documentaire chinois, Wang Bing, présidera le Jury international du 32e Festival international des cinémas d'Asie (Fica), du 27 janvier au 3 février 2026 à Vesoul, ont annoncé mardi les organisateurs.

Wang Bing avec Martine et Jean-Marc Thérouanne, directeurs du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (©?FICAV)
 © ©?FICAV
Wang Bing avec Martine et Jean-Marc Thérouanne, directeurs du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (©?FICAV) © ©?FICAV

Wang Bing, 58 ans, désormais installé à Paris, est "considéré par la critique internationale comme le meilleur documentariste actuel", soulignent dans un communiqué les organisateurs du plus ancien festival européen dédié au cinéma asiatique. Au total, 87 films dont 40 inédits seront présentés à Vesoul, en présence d'une quarantaine de cinéastes.

Le Jury international décernera son Cyclo d'or à l'un des 18 films inédits en compétition, ainsi que deux autres prix (Grand Prix du Jury et Prix du Jury) et une mention spéciale. Wang Bing s'est intéressé au fil de son oeuvre aux laissés-pour-compte du miracle économique chinois, qu'ils soient ouvriers dans des usines, enfants livrés à eux-mêmes ou victimes oubliées des camps maoïstes.

Adepte des oeuvres-fleuve, il s'est notamment fait connaître en 2003 avec les neuf heures de "A l'ouest des rails" (2003), avant sa première fiction "Le Fossé" (2010) et son documentaire "Jeunesse" présenté en 2023 à Cannes. Un Cyclo d'or d'honneur sera décerné à ce grand nom du documentaire pour l'ensemble de son oeuvre, lors de la cérémonie d'ouverture le 27 janvier.

À propos du festival

Créé en 1995, le festival de Vesoul est le doyen des festivals asiatiques d'Europe et le seul à s'intéresser à l'Asie dans sa totalité géographique, du Proche à l'Extrême-Orient, de l'Oural au Pacifique et du Canal de Suez à l'océan Indien, relèvent les organisateurs. Il attire environ 30.000 spectateurs chaque année.

Le Jury international de l'édition 2025 avait été présidé par Jia Zhang-Ke, autre immense nom du cinéma chinois.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
couvert
le 08/01 à 12h00
Vent
5.92 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %