À Besançon, le restaurant Le Mistigri mise sur une cuisine gourmande et chaleureuse

Publié le 16/10/2023 - 07:00
Mis à jour le 05/12/2023 - 14:55

PUBLI-INFO • Niché au coeur du quartier Chaprais, le restaurant Le Mistigri s’apprête à fêter son année de reprise par… une Chapraisienne, Aude Bonnet. Originaire du Haut-Doubs, la gérante s’attache à mettre en valeur des plats régionaux et gourmands qu’elle connaît bien, le tout dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. 

Au premier coup d’oeil vous pourriez le manquer car le restaurant, bien que très connu des habitués, est caché dans un renfoncement de la rue du Général Rolland à Besançon. Pourtant Le Mistigri est bien ancré dans le quartier des Chaprais depuis plus de 40 ans maintenant et continue de proposer une cuisine généreuse.

Repris le 21 octobre 2022 par Aude Bonnet, l’établissement continue pour autant de faire la part belle aux plats régionaux. Les Roestis, rendues célèbres par Monique l’ancienne propriétaire, puis Monique personnage haut en couleur, sont toujours là. Râpées, cuites dans de l’huile et du beurre pour un aspect extérieur croustillant révélant une pomme de terre fondante. Elles s’accompagnent bien souvent d’une saucisse de Morteau, de jambon fumé, de pièces de boeuf, d’escalope de volailles ou bien de saucisse au chou ou encore de croûte forestière. 

© Élodie R.

Dans ce lieu intime aux quelques vingt-cinq couverts résonne pourtant toute l’ambiance chaleureuse de la cuisine française et familiale. Les spécialités sont ainsi servies sur plat afin de favoriser le partage et la convivialité de ces mets gourmands et réconfortants.

Parmi les nouveautés, à compter de novembre, Le Mistigri proposera un brunch (ou repas classique) un dimanche par mois. Dès la mi-novembre de nouveaux plats feront également leur apparition : fondue de bœuf et fish and roestis.

Un restaurant de saison

Le restaurant suit également les saisons et quand arrive la période estivale, les plats s’allègent et les salades composées font leur apparition pour rester en accord avec les envies des clients. Mais que les habitués se rassurent, les basiques sont également conservés.

Le Mistigri peut être privatisé à l’occasion de soirée privée ou professionnelle et peut accueillir jusqu’à 27 personnes. 

Durant la semaine anniversaire, du 16 au 21 octobre 2023 le restaurant proposera une tombola qui tirera au sort les gagnants à la fin de celle-ci. 

Le Mistigri

  • 1 rue Général Rolland à Besançon
  • Horaires d’ouverture : Lundi, mardi : midi / Jeudi, vendredi, samedi : midi et soir
  • 06 71 83 99 20
  • Page Facebook

© Élodie R.

Economie

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
nuageux
le 06/08 à 05h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %

Sondage