Le Salon du livre "Les Mots Doubs" annulé

Publié le 26/02/2016 - 15:01
Mis à jour le 26/02/2016 - 18:37

Est-ce la fin d’un chapitre ou la fin de l’histoire des  Mots Doubs ? Une certitude : la 15e édition du Salon du livre du conseil départemental a été annulée et ne se tiendra donc pas en 2016 à la Gare d’eau de Besançon. Le Département réfléchit à un autre évènement pour 2017…

C'était un des salons de la rentrée qui comptait dans le paysage littéraire. Pour des raisons budgétaires, le festival du livre "Les Mots Doubs" n'aura pas lieu cette année. Le conseil départemental souhaitait l'annoncer dans les prochaines semaines lors de la présentation du nouveau budget le 21 mars,  mais l'annulation des réservations des chambres  auprès des hôteliers a rapidement fait le tour de Besançon.

La principale raison est financière. Il a donc été envisagé de trouver d'autres solutions d'accueil, par exemple la Saline-Royale d'Arc-et-Senans. Intéressant, mais pas forcément judicieux et pratique pour les libraires et les auteurs. 

La culture, compétence partagée

Deuxième raison : la loi NOtRe (nouvelle organisation territoriale de la République). Dans le cadre de la réforme territoriale,  la compétence culturelle est d'abord celle des nouvelles grandes régions qu'elle partage avec les autres collectivités territoriales. Pour le Département, une réflexion est à mener avec la Bourgogne Franche-Comté.

Un événement pour 2017

Quid de l'avenir ? Si les Mots Doubs sont bien annulés cette année, le Département réfléchirait à un événement pour 2017. Reste à savoir où et sous quelle forme. Le livre sera-t-il toujours le fil conducteur ? Autant de questions en suspens. 

  • Plus d'informations en soirée  avec l'interview de Ludovic Fagaut, vice-président en charge de la culture au Département du Doubs. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

annulation Mots Doubs

La Ville et le Grand Besançon réécrivent l’histoire des “Mots Doubs” avec un nouveau festival littéraire

Il fallait aller vite et prendre date pour ne pas que les éditeurs et auteurs n’aillent voir ailleurs. La Ville de Besançon et la communauté d’agglomération ont décidé de réécrire l’histoire pour remplacer les Mots Doubs en créant un nouveau festival littéraire. Rendez-vous à Besançon les 16, 17 et 18 septembre 2016.

Pour Christine Bouquin, “les Mots Doubs ne peuvent plus s’inscrire dans les priorités du département”

Il y a une semaine, MaCommune.info vous annonçait l’annulation du festival littéraire des Mots Doubs. Cette décision a provoqué une véritable polémique ayant fait réagir de nombreux élus de la Ville de Besançon et du Département. Ce vendredi 4 mars 2016, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a tenu à rappeler, dans un communiqué, le contexte ayant conduit à l’annulation de l’édition 2016. 

“Mots Doubs” et mots cinglants au conseil municipal de Besançon

Ce lundi soir au conseil municipal de Besançon (29 février 2016), tous les élus attendaient finalement l’instant où le sujet « Mots Doubs » allait éclater. Annulé en 2016 par la nouvelle majorité départementale, le Salon du livre n’a pas suscité que des mots tendres entre la majorité de Jean-Louis Fousseret et son opposition.

Festival des Mots Doubs : “Un nouveau coup dur pour la culture” selon Claude Jeannerot

Claude Jeannerot (PS), l’ancien président du Conseil général du Doubs s’est exprimé dans un communiqué ce samedi 27 février 2016 à propos de l’annulation de l’édition 2016 du festival littéraire des Mots Doubs à Besançon annoncé ce vendredi. Le conseiller départemental du Doubs se dit « fermement opposé à cette décision » qu’il a appris « avec consternation« .

Pourquoi l’édition 2016 des Mots Doubs est-elle annulée ?

Arrivée au pouvoir en mars 2015 après les élections départementales, la nouvelle majorité souhaite réinventer le festival du Livre les Mots Doubs et créer un nouvel événement culturel littéraire en 2017. Ludovic Fagaut, vice-président du conseil départemental en charge de la citoyenneté, du sport et de la culture explique cette décision.

Culture

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jours pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.77
nuageux
le 23/07 à 12h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %