Festival des Mots Doubs : "Un nouveau coup dur pour la culture" selon Claude Jeannerot

Publié le 28/02/2016 - 10:41
Mis à jour le 29/02/2016 - 08:12

Claude Jeannerot (PS), l'ancien président du Conseil général du Doubs s'est exprimé dans un communiqué ce samedi 27 février 2016 à propos de l'annulation de l'édition 2016 du festival littéraire des Mots Doubs à Besançon annoncé ce vendredi. Le conseiller départemental du Doubs se dit "fermement opposé à cette décision" qu'il a appris "avec consternation".

PUBLICITÉ

Prospère à l’économie locale

Née à l’initiative de la majorité de Claude Girard, les Mots Doubs étaient devenus au fil de ces quinze éditions l’un des plus grands salons littéraires français, trônant à la sixième place de ce type de manifestation. 

« L’activité économique locale se trouvait confortée : celle des libraires, dont on connait les difficultés à survivre, mais aussi celle des hôteliers et restaurateurs. Enfin une partie du bénéfice des ventes de livres était reversée aux collèges des quartiers sensibles » déclare Claude Jeannerot. Pour lui, « après l’annonce en assemblée de la fin de la saison culturelle départementale, qui irriguait l’ensemble des territoires ruraux, c’est un nouveau coup dur pour la culture sur notre territoire« .

L’ancien président du Conseil général du Doubs pointe du doigt la majorité qui « se réfugie derrière une compétence qui serait aujourd’hui partagée avec la Région pour justifier ce recul : cet argument n’a aucune réalité« . Pour lui le département doit « rester maître de ses choix en matière culturelle« . 

Coût

Concernant « la politique de communication jugée trop onéreuse » Claude Jeannerot déclare « qu’il ne s’agit pas de communication » mais que « l’enjeu c’est la culture pour tous« . Pour lui, la question est : « comment évaluer l’enrichissement intellectuel de toutes celles et ceux qui aux Mots Doubs pouvaient côtoyer des auteurs, et développer ainsi le goût des livres ? ». Sans compter les retombées économiques et « l’image très dynamique sur notre territoire  parce que ces auteurs devenaient des ambassadeurs permanents de Besançon et du Doubs…« 

Une décision condamnée

Claude Jeannerot a conclu que « le groupe des élus socialistes et divers gauche condamne cette décision, dont l’impact culturel, économique et en termes de notoriété sera lourd, et s’insurge contre cette nouvelle gouvernance où les décisions sont prises avant consultation de l’assemblée délibérante » et souligne le manque de cohérence de « la majorité qui avait annoncé qu’elle privilégierait dans ses choix les actions porteurs de valeur ajoutée sur le plan économique« .

« Se tirer une balle dans le pied »

Pour les élus du parti communiste de Besançon, cette annonce se résume à « se tirer une balle dans le pied« . Pour eux, « le Conseil Départemental ne considère pas la culture comme une de ses priorités » balayant cet « élément primordial pour le bien-vivre ensemble« . « Nous ne pouvons que regretter que la décision de son annulation n’ait pas été concertée. Peut-être que la réflexion avec les nouveaux élu-e-s départementaux et les partenaires aurait apporté une solution pour créer une nouvelle version de l’événement, supportable financièrement par le département ? » ont déclaré les élus du parti communiste de Besançon dans un communiqué au lendemain de l’annonce de l’annulation des Mots Doubs.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l'inauguration de la nouvelle exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet". Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label "Exposition d’intérêt national" du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Depuis novembre 2018, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d'une époque bien plus ancienne ont été observées...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.99
ciel dégagé
le 17/06 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1020.45 hPa
Humidité
95 %

Sondage