Festival des Mots Doubs : "Un nouveau coup dur pour la culture" selon Claude Jeannerot

Publié le 28/02/2016 - 10:41
Mis à jour le 29/02/2016 - 08:12

Claude Jeannerot (PS), l’ancien président du Conseil général du Doubs s’est exprimé dans un communiqué ce samedi 27 février 2016 à propos de l’annulation de l’édition 2016 du festival littéraire des Mots Doubs à Besançon annoncé ce vendredi. Le conseiller départemental du Doubs se dit « fermement opposé à cette décision » qu’il a appris « avec consternation« .

Prospère à l'économie locale

Née à l’initiative de la majorité de Claude Girard, les Mots Doubs étaient devenus au fil de ces quinze éditions l’un des plus grands salons littéraires français, trônant à la sixième place de ce type de manifestation. 

"L’activité économique locale se trouvait confortée : celle des libraires, dont on connait les difficultés à survivre, mais aussi celle des hôteliers et restaurateurs. Enfin une partie du bénéfice des ventes de livres était reversée aux collèges des quartiers sensibles" déclare Claude Jeannerot. Pour lui, "après l’annonce en assemblée de la fin de la saison culturelle départementale, qui irriguait l’ensemble des territoires ruraux, c’est un nouveau coup dur pour la culture sur notre territoire".

L'ancien président du Conseil général du Doubs pointe du doigt la majorité qui "se réfugie derrière une compétence qui serait aujourd’hui partagée avec la Région pour justifier ce recul : cet argument n’a aucune réalité". Pour lui le département doit "rester maître de ses choix en matière culturelle". 

Coût

Concernant "la politique de communication jugée trop onéreuse" Claude Jeannerot déclare "qu’il ne s’agit pas de communication" mais que "l’enjeu c’est la culture pour tous". Pour lui, la question est : "comment évaluer l’enrichissement intellectuel de toutes celles et ceux qui aux Mots Doubs pouvaient côtoyer des auteurs, et développer ainsi le goût des livres ?". Sans compter les retombées économiques et "l'image très dynamique sur notre territoire  parce que ces auteurs devenaient des ambassadeurs permanents de Besançon et du Doubs…"

Une décision condamnée

Claude Jeannerot a conclu que "le groupe des élus socialistes et divers gauche condamne cette décision, dont l’impact culturel, économique et en termes de notoriété sera lourd, et s’insurge contre cette nouvelle gouvernance où les décisions sont prises avant consultation de l’assemblée délibérante" et souligne le manque de cohérence de "la majorité qui avait annoncé qu'elle privilégierait dans ses choix les actions porteurs de valeur ajoutée sur le plan économique".

"Se tirer une balle dans le pied"

Pour les élus du parti communiste de Besançon, cette annonce se résume à "se tirer une balle dans le pied". Pour eux, "le Conseil Départemental ne considère pas la culture comme une de ses priorités" balayant cet "élément primordial pour le bien-vivre ensemble". "Nous ne pouvons que regretter que la décision de son annulation n’ait pas été concertée. Peut-être que la réflexion avec les nouveaux élu-e-s départementaux et les partenaires aurait apporté une solution pour créer une nouvelle version de l’événement, supportable financièrement par le département ?" ont déclaré les élus du parti communiste de Besançon dans un communiqué au lendemain de l'annonce de l'annulation des Mots Doubs.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

annulation Mots Doubs

La Ville et le Grand Besançon réécrivent l’histoire des “Mots Doubs” avec un nouveau festival littéraire

Il fallait aller vite et prendre date pour ne pas que les éditeurs et auteurs n’aillent voir ailleurs. La Ville de Besançon et la communauté d’agglomération ont décidé de réécrire l’histoire pour remplacer les Mots Doubs en créant un nouveau festival littéraire. Rendez-vous à Besançon les 16, 17 et 18 septembre 2016.

Pour Christine Bouquin, “les Mots Doubs ne peuvent plus s’inscrire dans les priorités du département”

Il y a une semaine, MaCommune.info vous annonçait l’annulation du festival littéraire des Mots Doubs. Cette décision a provoqué une véritable polémique ayant fait réagir de nombreux élus de la Ville de Besançon et du Département. Ce vendredi 4 mars 2016, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a tenu à rappeler, dans un communiqué, le contexte ayant conduit à l’annulation de l’édition 2016. 

“Mots Doubs” et mots cinglants au conseil municipal de Besançon

Ce lundi soir au conseil municipal de Besançon (29 février 2016), tous les élus attendaient finalement l’instant où le sujet « Mots Doubs » allait éclater. Annulé en 2016 par la nouvelle majorité départementale, le Salon du livre n’a pas suscité que des mots tendres entre la majorité de Jean-Louis Fousseret et son opposition.

Pourquoi l’édition 2016 des Mots Doubs est-elle annulée ?

Arrivée au pouvoir en mars 2015 après les élections départementales, la nouvelle majorité souhaite réinventer le festival du Livre les Mots Doubs et créer un nouvel événement culturel littéraire en 2017. Ludovic Fagaut, vice-président du conseil départemental en charge de la citoyenneté, du sport et de la culture explique cette décision.

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %