Le Salon du livre "Les Mots Doubs" annulé

Publié le 26/02/2016 - 15:01
Mis à jour le 26/02/2016 - 18:37

Est-ce la fin d’un chapitre ou la fin de l’histoire des  Mots Doubs ? Une certitude : la 15e édition du Salon du livre du conseil départemental a été annulée et ne se tiendra donc pas en 2016 à la Gare d’eau de Besançon. Le Département réfléchit à un autre évènement pour 2017…

C'était un des salons de la rentrée qui comptait dans le paysage littéraire. Pour des raisons budgétaires, le festival du livre "Les Mots Doubs" n'aura pas lieu cette année. Le conseil départemental souhaitait l'annoncer dans les prochaines semaines lors de la présentation du nouveau budget le 21 mars,  mais l'annulation des réservations des chambres  auprès des hôteliers a rapidement fait le tour de Besançon.

La principale raison est financière. Il a donc été envisagé de trouver d'autres solutions d'accueil, par exemple la Saline-Royale d'Arc-et-Senans. Intéressant, mais pas forcément judicieux et pratique pour les libraires et les auteurs. 

La culture, compétence partagée

Deuxième raison : la loi NOtRe (nouvelle organisation territoriale de la République). Dans le cadre de la réforme territoriale,  la compétence culturelle est d'abord celle des nouvelles grandes régions qu'elle partage avec les autres collectivités territoriales. Pour le Département, une réflexion est à mener avec la Bourgogne Franche-Comté.

Un événement pour 2017

Quid de l'avenir ? Si les Mots Doubs sont bien annulés cette année, le Département réfléchirait à un événement pour 2017. Reste à savoir où et sous quelle forme. Le livre sera-t-il toujours le fil conducteur ? Autant de questions en suspens. 

  • Plus d'informations en soirée  avec l'interview de Ludovic Fagaut, vice-président en charge de la culture au Département du Doubs. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

annulation Mots Doubs

La Ville et le Grand Besançon réécrivent l’histoire des “Mots Doubs” avec un nouveau festival littéraire

Il fallait aller vite et prendre date pour ne pas que les éditeurs et auteurs n’aillent voir ailleurs. La Ville de Besançon et la communauté d’agglomération ont décidé de réécrire l’histoire pour remplacer les Mots Doubs en créant un nouveau festival littéraire. Rendez-vous à Besançon les 16, 17 et 18 septembre 2016.

Pour Christine Bouquin, “les Mots Doubs ne peuvent plus s’inscrire dans les priorités du département”

Il y a une semaine, MaCommune.info vous annonçait l’annulation du festival littéraire des Mots Doubs. Cette décision a provoqué une véritable polémique ayant fait réagir de nombreux élus de la Ville de Besançon et du Département. Ce vendredi 4 mars 2016, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a tenu à rappeler, dans un communiqué, le contexte ayant conduit à l’annulation de l’édition 2016. 

“Mots Doubs” et mots cinglants au conseil municipal de Besançon

Ce lundi soir au conseil municipal de Besançon (29 février 2016), tous les élus attendaient finalement l’instant où le sujet « Mots Doubs » allait éclater. Annulé en 2016 par la nouvelle majorité départementale, le Salon du livre n’a pas suscité que des mots tendres entre la majorité de Jean-Louis Fousseret et son opposition.

Festival des Mots Doubs : “Un nouveau coup dur pour la culture” selon Claude Jeannerot

Claude Jeannerot (PS), l’ancien président du Conseil général du Doubs s’est exprimé dans un communiqué ce samedi 27 février 2016 à propos de l’annulation de l’édition 2016 du festival littéraire des Mots Doubs à Besançon annoncé ce vendredi. Le conseiller départemental du Doubs se dit « fermement opposé à cette décision » qu’il a appris « avec consternation« .

Pourquoi l’édition 2016 des Mots Doubs est-elle annulée ?

Arrivée au pouvoir en mars 2015 après les élections départementales, la nouvelle majorité souhaite réinventer le festival du Livre les Mots Doubs et créer un nouvel événement culturel littéraire en 2017. Ludovic Fagaut, vice-président du conseil départemental en charge de la citoyenneté, du sport et de la culture explique cette décision.

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %