Alerte Témoin

La Ville et le Grand Besançon réécrivent l'histoire des "Mots Doubs" avec un nouveau festival littéraire

Publié le 16/03/2016 - 18:34
Mis à jour le 24/08/2016 - 11:36

Il fallait aller vite et prendre date pour ne pas que les éditeurs et auteurs n'aillent voir ailleurs. La Ville de Besançon et la communauté d'agglomération ont décidé de réécrire l'histoire pour remplacer les Mots Doubs en créant un nouveau festival littéraire. Rendez-vous à Besançon les 16, 17 et 18 septembre 2016.

5LesMotsDoubs2015004.JPG
©Damien Poirier

La décision de la nouvelle majorité du conseil départemental du Doubs d'annuler la 15e édition du salon du livre avait fait couler beaucoup d'encre et… de salive ! Une décision qui avait provoqué un véritable tollé dans le monde littéraire de Besançon. Les "Mots Doubs" étaient dans le milieu considéré comme le 6e Salon du livre français de la rentrée littéraire.

Suite à l'annulation par le Département de l'événement, un collectif s'est mobilisé pour faire naitre un nouvel événement littéraire autour de la ville de Besançon et la communauté d'agglomération.

Un nouveau format "dans les rues de la ville"

"Ce festival se tiendra dans les rues de la ville, portera une identité renouvelée, dans un format fondé sur la proximité des auteurs et des lecteurs ainsi que sur une série de manifestations destinées à faire rayonner l’action culturelle dans Besançon et son agglomération" expliquent dans un communiqué commun la ville de Besançon et la communauté d'agglomération. Les deux collectivités ont décidé de réunir des représentants de commerçants, hôteliers-restaurateurs, d'acteurs du monde culturel et bien sûr de libraires pour travailler sur le nouveau format du festival littéraire. "D’autres partenaires privés se sont également d’ores et déjà manifestés pour apporter leur soutien à cette initiative. L’État, avec la Direction régionale aux affaires culturelles et le centre national du livre, la Région Bourgogne?Franche?Comté et le comité régional du livre, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale du Doubs ont été également sollicités".

Ne souhaitant pas d'une "année blanche" - comme l'avait regretté le député Éric Alauzet lors du dernier conseil municipal - la ville de Besançon et le Grand Besançon coupent donc l'herbe (de la gare d'eau) sous le pied du conseil départemental. Le vice-président en charge des sports et de la culture, Ludovic Fagaut  avait en effet, dès l'annonce de cette "suspension",  l'idée d'installer un comité de pilotage pour réfléchir à l'édition 2017 des "Mots Doubs" .Mais, parfois, l'histoire n'attend pas.

Pour l'heure, le programme et les détails de ce nouveau festival littéraire sont toujours en cours d'élaboration et seront dévoilés début avril. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

annulation Mots Doubs

Pour Christine Bouquin, « les Mots Doubs ne peuvent plus s’inscrire dans les priorités du département »

Il y a une semaine, MaCommune.info vous annonçait l'annulation du festival littéraire des Mots Doubs. Cette décision a provoqué une véritable polémique ayant fait réagir de nombreux élus de la Ville de Besançon et du Département. Ce vendredi 4 mars 2016, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a tenu à rappeler, dans un communiqué, le contexte ayant conduit à l’annulation de l’édition 2016. 

« Mots Doubs » et mots cinglants au conseil municipal de Besançon

Ce lundi soir au conseil municipal de Besançon (29 février 2016), tous les élus attendaient finalement l'instant où le sujet "Mots Doubs" allait éclater. Annulé en 2016 par la nouvelle majorité départementale, le Salon du livre n’a pas suscité que des mots tendres entre la majorité de Jean-Louis Fousseret et son opposition.

Festival des Mots Doubs : « Un nouveau coup dur pour la culture » selon Claude Jeannerot

Claude Jeannerot (PS), l'ancien président du Conseil général du Doubs s'est exprimé dans un communiqué ce samedi 27 février 2016 à propos de l'annulation de l'édition 2016 du festival littéraire des Mots Doubs à Besançon annoncé ce vendredi. Le conseiller départemental du Doubs se dit "fermement opposé à cette décision" qu'il a appris "avec consternation".

Pourquoi l’édition 2016 des Mots Doubs est-elle annulée ?

Arrivée au pouvoir en mars 2015 après les élections départementales, la nouvelle majorité souhaite réinventer le festival du Livre les Mots Doubs et créer un nouvel événement culturel littéraire en 2017. Ludovic Fagaut, vice-président du conseil départemental en charge de la citoyenneté, du sport et de la culture explique cette décision.

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Covid-19 et évènementiel : La Rodia en « alerte rouge » à Besançon. Pourquoi ?

Mardi 15 septembre, la tour de La Rodia était en rouge comme de nombreuses salles de concerts et de spectacles en France. Pourquoi ? Les prestataires du secteur de l'évènementiel sont au bord du gouffre suite à la crise sanitaire de la covid-19. Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l'"alerte rouge"…

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.76
    nuageux
    le 21/09 à 18h00
    Vent
    1.56 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    43 %

    Sondage