La Ville et le Grand Besançon réécrivent l'histoire des "Mots Doubs" avec un nouveau festival littéraire

Publié le 16/03/2016 - 18:34
Mis à jour le 24/08/2016 - 11:36

Il fallait aller vite et prendre date pour ne pas que les éditeurs et auteurs n'aillent voir ailleurs. La Ville de Besançon et la communauté d'agglomération ont décidé de réécrire l'histoire pour remplacer les Mots Doubs en créant un nouveau festival littéraire. Rendez-vous à Besançon les 16, 17 et 18 septembre 2016.

5LesMotsDoubs2015004.JPG
©Damien Poirier
PUBLICITÉ

La décision de la nouvelle majorité du conseil départemental du Doubs d’annuler la 15e édition du salon du livre avait fait couler beaucoup d’encre et… de salive ! Une décision qui avait provoqué un véritable tollé dans le monde littéraire de Besançon. Les « Mots Doubs » étaient dans le milieu considéré comme le 6e Salon du livre français de la rentrée littéraire.

Suite à l’annulation par le Département de l’événement, un collectif s’est mobilisé pour faire naitre un nouvel événement littéraire autour de la ville de Besançon et la communauté d’agglomération.

Un nouveau format « dans les rues de la ville »

« Ce festival se tiendra dans les rues de la ville, portera une identité renouvelée, dans un format fondé sur la proximité des auteurs et des lecteurs ainsi que sur une série de manifestations destinées à faire rayonner l’action culturelle dans Besançon et son agglomération » expliquent dans un communiqué commun la ville de Besançon et la communauté d’agglomération. Les deux collectivités ont décidé de réunir des représentants de commerçants, hôteliers-restaurateurs, d’acteurs du monde culturel et bien sûr de libraires pour travailler sur le nouveau format du festival littéraire. « D’autres partenaires privés se sont également d’ores et déjà manifestés pour apporter leur soutien à cette initiative. L’État, avec la Direction régionale aux affaires culturelles et le centre national du livre, la Région Bourgogne?Franche?Comté et le comité régional du livre, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale du Doubs ont été également sollicités« .

Ne souhaitant pas d’une « année blanche » – comme l’avait regretté le député Éric Alauzet lors du dernier conseil municipal – la ville de Besançon et le Grand Besançon coupent donc l’herbe (de la gare d’eau) sous le pied du conseil départemental. Le vice-président en charge des sports et de la culture, Ludovic Fagaut  avait en effet, dès l’annonce de cette « suspension »,  l’idée d’installer un comité de pilotage pour réfléchir à l’édition 2017 des « Mots Doubs » .Mais, parfois, l’histoire n’attend pas.

Pour l’heure, le programme et les détails de ce nouveau festival littéraire sont toujours en cours d’élaboration et seront dévoilés début avril. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.87
ciel dégagé
le 16/07 à 3h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1018.15 hPa
Humidité
94 %

Sondage