"L'annulation des Mots Doubs est une perte pour les commerçants de Besançon… "

Publié le 01/03/2016 - 16:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

Pierre Bouvier, le président de l'union des commerçants de Besançon regrette sur le fond comme sur la forme l'annonce de l'annulation en 2016 des Mots Doubs. Une manifestation qui selon lui attirait du monde au centre-ville.

dsc_3488.jpg

réaction

"J'ai appris la nouvelle comme tout le monde par la presse. Au début je n'ai pas réagi, car je ne connaissais pas les raisons j'ai attendu que le conseil départemental s'exprime" indique le président de l'UCB de Besançon. Pierre Bouvier a ensuite vu les explications de Ludovic Fagaut, vice-président en charge du sport et de la culture au Département.

"Le commerce n'avait pas besoin de ça"

Pour lui, cette décision "prise d'un coup" ne va pas dans le sens du travail fourni pour redonner une impulsion au centre-ville de Besançon. "Commercialement c'est quand même un événement. Qu'on me dise que c'est annulé, car il y a des problèmes budgétaires avec la baisse des dotations de l'État, je veux bien l'entendre. Mais il s'agit aussi visiblement d'un problème de cohérence et de stratégie au niveau de la politique départementale. Pour nous, il est clair que c'est une perte.  Une perte pour les hôteliers,  les restaurateurs,  les métiers de bouche, mais aussi pour tous les commerçants, car durant ces trois jours des Mots Doubs il y avait quand même de la fréquentation au centre-ville de Besançon…"

Pierre Bouvier espère que les commerçants et surtout les libraires auront bien leur mot à dire lors du comité de pilotage pour la refonte de l'événement. Il entend les réflexions de certains élus de délocaliser l'événement à Micropolis. "Pour moi il n'y avait pas meilleur écrin que la gare d'eau pour les Mots Doubs. Je ne suis pas sûr que Micropolis soit le lieu le plus adapté..." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

annulation Mots Doubs

La Ville et le Grand Besançon réécrivent l’histoire des « Mots Doubs » avec un nouveau festival littéraire

Il fallait aller vite et prendre date pour ne pas que les éditeurs et auteurs n'aillent voir ailleurs. La Ville de Besançon et la communauté d'agglomération ont décidé de réécrire l'histoire pour remplacer les Mots Doubs en créant un nouveau festival littéraire. Rendez-vous à Besançon les 16, 17 et 18 septembre 2016.

Pour Christine Bouquin, « les Mots Doubs ne peuvent plus s’inscrire dans les priorités du département »

Il y a une semaine, MaCommune.info vous annonçait l'annulation du festival littéraire des Mots Doubs. Cette décision a provoqué une véritable polémique ayant fait réagir de nombreux élus de la Ville de Besançon et du Département. Ce vendredi 4 mars 2016, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a tenu à rappeler, dans un communiqué, le contexte ayant conduit à l’annulation de l’édition 2016. 

« Mots Doubs » et mots cinglants au conseil municipal de Besançon

Ce lundi soir au conseil municipal de Besançon (29 février 2016), tous les élus attendaient finalement l'instant où le sujet "Mots Doubs" allait éclater. Annulé en 2016 par la nouvelle majorité départementale, le Salon du livre n’a pas suscité que des mots tendres entre la majorité de Jean-Louis Fousseret et son opposition.

Festival des Mots Doubs : « Un nouveau coup dur pour la culture » selon Claude Jeannerot

Claude Jeannerot (PS), l'ancien président du Conseil général du Doubs s'est exprimé dans un communiqué ce samedi 27 février 2016 à propos de l'annulation de l'édition 2016 du festival littéraire des Mots Doubs à Besançon annoncé ce vendredi. Le conseiller départemental du Doubs se dit "fermement opposé à cette décision" qu'il a appris "avec consternation".

Pourquoi l’édition 2016 des Mots Doubs est-elle annulée ?

Arrivée au pouvoir en mars 2015 après les élections départementales, la nouvelle majorité souhaite réinventer le festival du Livre les Mots Doubs et créer un nouvel événement culturel littéraire en 2017. Ludovic Fagaut, vice-président du conseil départemental en charge de la citoyenneté, du sport et de la culture explique cette décision.

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.72
ciel dégagé
le 26/11 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %

Sondage