Le sénateur Cédric Perrin contre l'achat d'une machine de production de masques

Publié le 13/07/2020 - 09:33
Mis à jour le 13/07/2020 - 09:34

Suite à la décision de la région Bourgogne-Franche-Comté de développer, à Dijon, un site de fabrication de masques de protection, le sénateur de Territoire de Belfort s’insurge ce 13 juillet 2020 : « On marche sur la tête ».

 ©
©

Vivement critiquée par le sénateur, la région a décidé de mettre en place une machine de production de masques à Dijon alors qu'elle avait fait appel à 200 couturières pendant la crise pour leur fabrication.

"En dépit de la volonté partagée par l’ensemble des acteurs politiques de rapatrier les chaînes de production, la région Bourgogne-Franche-Comté semblait ignorer l’existence du site de production Belfortain et commandait près de 10 millions de masques à des fournisseurs étrangers, livrés, semble-t-il, avec plusieurs semaines de retard ! » témoigne le Sénateur, contraint, aux côtés du Préfet de région, de remercier les 200 salariés faute de nouvelles commandes.

Une machine à 250.000 € ?

« Comment expliquer aujourd’hui à ces salariés, dont la mobilisation fut exceptionnelle, que leur propre région décide de l’achat d’une machine de production de masques à Dijon ? Le bilan économique de 200 emplois opposé à l’achat d’une machine à 250.000 euros ne souffre pas la comparaison » plaide le Sénateur. « J’appelle en conséquence la présidente de Région à la raison ! Nous avons les moyens en quelques jours de mobiliser dans le Territoire de Belfort celles et ceux qui sont aujourd’hui retournés à pôle emploi afin de reprendre la production de masques certifiés par l’État ». 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
partiellement nuageux
le 03/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %