Le sexe féminin sous toutes ses coutures au musée Courbet !

Publié le 30/06/2014 - 09:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

Très peu connue du vivant de Gustave Courbet et ignorée du grand public jusqu’en 1995, L’Origine du monde (musée d’Orsay) est une œuvre inclassable et ambiguë, aussi fascinante que troublante.?Le musée Courbet, en partenariat avec le musée d’Orsay, lui consacre une exposition depuis le 7 juin 2014, première exposition dédiée à ce tableau rarement présenté hors de son musée. Une exposition qui invite à s’interroger sur le regard porté par les artistes sur le sexe féminin…

 ©
©

publi-info

"Une nouvelle fois, il s’agit de proposer au plus grand nombre les pièces maîtresses de notre patrimoine autour de la peinture de Courbet." Indique Claude jeannerot, président du Conseil général du Doubs. "Une dizaine d’œuvres proviennent des collections du musée d’Orsay, le partenaire privilégié du musée, mais aussi de collections de grandes institutions muséales françaises, dont le musée Rodin, et étrangères." Ajoute-t-il.

Le sexe féminin de la Renaissance à nos jours…

Au-delà de l’histoire passionnante et originale de cette œuvre majeure, l’exposition est une évocation de la représentation artistique du sexe féminin, de la Renaissance à aujourd’hui, lorsque celui-ci devient sujet à part entière.

La présentation joue sur une mise en scène du regard, qu’il soit érotique, scientifique, poétique ou symbolique. Une section de l’exposition réunit des hommages rendus par les artistes contemporains au tableau de Courbet.

La mise en parallèle d’œuvres d’époques et de techniques différentes témoigne de la quête artistique permanente et riche que ce thème a suscitée.

Une exposition qui réunit les plus grands artistes…

Au total, 70 œuvres (peintures, sculptures, dessins, photographies, gravures...), dont dix prêtées par le musée d’Orsay, sont réunies autour de L’Origine du monde. Certaines proviennent de collections particulières et n’ont jamais été exposées au public auparavant.

L’Origine du monde est notamment entourée d’Iris messagère des Dieux d’Auguste Rodin (collection privée), considérée comme l'équivalent, dans le domaine de la sculpture, du motif peint par Courbet ou encore de La coquille d’Odilon Redon (musée d’Orsay).

Sont également présentées des œuvres d’Albrecht D?rer, Edgar Degas, Auguste Rodin, Georges Lacombe, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Louise Bourgeois, André Raffray, André Masson ...

Infos pratiques

  • Exposition
  • Cet obscur objet de désirs. Autour de L’Origine du Monde
  • du 7 juin au 1er septembre 2014
  • Musée Courbet, Place Robert Fernier à Ornans
  • Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
  • Tél. 03 81 86 22 88 - Site internet : www.musee-courbet.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
ciel dégagé
le 25/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %