Alerte Témoin

Le sexe féminin sous toutes ses coutures au musée Courbet !

Publié le 30/06/2014 - 09:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

Très peu connue du vivant de Gustave Courbet et ignorée du grand public jusqu’en 1995, L’Origine du monde (musée d’Orsay) est une œuvre inclassable et ambiguë, aussi fascinante que troublante.?Le musée Courbet, en partenariat avec le musée d’Orsay, lui consacre une exposition depuis le 7 juin 2014, première exposition dédiée à ce tableau rarement présenté hors de son musée. Une exposition qui invite à s'interroger sur le regard porté par les artistes sur le sexe féminin…

montage_publi-info.jpg
©The Helmut Newton Estate ©Jean-Baptiste Mondino © Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie- Cliché Charles CHOFFET ©Bibliothèque municipale de Besançon ©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

publi-info

PUBLICITÉ

"Une nouvelle fois, il s’agit de proposer au plus grand nombre les pièces maîtresses de notre patrimoine autour de la peinture de Courbet." Indique Claude jeannerot, président du Conseil général du Doubs. "Une dizaine d’œuvres proviennent des collections du musée d’Orsay, le partenaire privilégié du musée, mais aussi de collections de grandes institutions muséales françaises, dont le musée Rodin, et étrangères." Ajoute-t-il.

Le sexe féminin de la Renaissance à nos jours…

Au-delà de l’histoire passionnante et originale de cette œuvre majeure, l’exposition est une évocation de la représentation artistique du sexe féminin, de la Renaissance à aujourd’hui, lorsque celui-ci devient sujet à part entière.

La présentation joue sur une mise en scène du regard, qu’il soit érotique, scientifique, poétique ou symbolique. Une section de l’exposition réunit des hommages rendus par les artistes contemporains au tableau de Courbet.

La mise en parallèle d’œuvres d’époques et de techniques différentes témoigne de la quête artistique permanente et riche que ce thème a suscitée.

Une exposition qui réunit les plus grands artistes…

Au total, 70 œuvres (peintures, sculptures, dessins, photographies, gravures...), dont dix prêtées par le musée d’Orsay, sont réunies autour de L’Origine du monde. Certaines proviennent de collections particulières et n’ont jamais été exposées au public auparavant.

L’Origine du monde est notamment entourée d’Iris messagère des Dieux d’Auguste Rodin (collection privée), considérée comme l'équivalent, dans le domaine de la sculpture, du motif peint par Courbet ou encore de La coquille d’Odilon Redon (musée d’Orsay).

Sont également présentées des œuvres d’Albrecht D?rer, Edgar Degas, Auguste Rodin, Georges Lacombe, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Louise Bourgeois, André Raffray, André Masson ...

Infos pratiques

  • Exposition
  • Cet obscur objet de désirs. Autour de L’Origine du Monde
  • du 7 juin au 1er septembre 2014
  • Musée Courbet, Place Robert Fernier à Ornans
  • Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
  • Tél. 03 81 86 22 88 - Site internet : www.musee-courbet.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.35
pluie modérée
le 17/02 à 15h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %

Sondage