Le Tour de Franche-Comté a du goût

Publié le 15/05/2013 - 11:14
Mis à jour le 15/05/2013 - 18:08

Pour sa 34e édition, la quatrième depuis la prise en mains du comité régional de cyclisme, le Tour de Franche-Comté, du jeudi 16 au dimanche 19 mai 2013, promet à nouveau un savoureux mélange entre spectacle sportif et mise en valeur du patrimoine régional.

 ©
©

120 coureurs – 20 équipes

Comme le bon vin, le Tour de Franche-Comté se bonifie décidément avec le temps. L’année 2009, qui avait vu son annulation au calendrier pour des soucis d’organisation et de budget, a bien été charnière quand on voit la réussite qui en a découlé, depuis la reprise des opérations par l’équipe de Gilles Da Costa, président du comité régional.

Le souci du détail du dirigeant franc-comtois a permis de belles réussites. Pas seulement sportives. Toujours corrélé à une thématique du patrimoine local, le TFC ne cesse de séduire. Son partenariat cette année avec les Petites Cités Comtoises de Caractère est, à ce titre, une des promesses principales du nouveau tracé, qui fera ainsi la part belle aux communes qui ont du goût. 34 ont été officiellement listées. Directeur de l’épreuve, Romuald Lefèvre a fait en sorte de relier les différents points stratégiques en chouchoutant l’aspect suspens. On est pro, ou on ne l’est pas.

Le vainqueur sortant est là, Christophe Moreau en parrain

Pour son grand départ, le jeudi 16 mai, le Tour s’élancera de Bermont, en laissant comme d’habitude le coup d’envoi au Nord Franche-Comté. La première arrivée à Faucogney, après une étape de baroudeur, donnera le ton, avant une journée de vendredi (Jussey - Champlitte) qui devrait, comme de coutume là aussi, être réservée aux routiers sprinters.

Le gros du morceau devra être avalé le samedi 18 mai. Tradition oblige, deux étapes agrémenteront la journée. La première, entre Besançon et Nozeroy, sera déjà casse pattes avec le passage à Arbois, alors que l’arrivée en Suisse, l’après-midi (Jougne - La Chaux-de-Fonds) sera un passage obligé pour le futur lauréat de l’épreuve. La course à la succession de Stéphane Rossetto est ouverte, à moins que le vainqueur sortant ne verrouille la course avec sa nouvelle équipe de BigMat Auber (93), la première formation continentale à se présenter sur l’épreuve. 

Une nouvelle façon de prouver que ce Tour de Franche-Comté a pris du galon. Cerise sur le gâteau, il aura droit, cette année, à la présence permanente du champion Christophe Moreau, parrain de l’épreuve. On comprend donc bien pourquoi les organisateurs, qui n’ont pas ménagé leurs efforts, partagent un franc sourire dans la dernière ligne droite de cette organisation phare du sport franc-comtois.

Les étapes

  •  Jeudi 16 Mai Bermont / Faucogney-et-la-Mer : 162,4 Km
  •  Vendredi 17 Mai  Jussey / Champlitte : 196,3 Km
  •  Samedi 18 Mai (matin) Besançon / Nozeroy : 91,9 Km
  •  Samedi 18 Mai (après-midi) Jougne / La Chaux de Fonds : 73,8 Km
  •  Dimanche 19 Mai Orgelet / Ornans : 180 Km
 Total : 704,4 Km

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une première soirée de MMA réussie… qui en appelle d’autres !

Samedi soir, l’ambiance était chaude au gymnase des Montboucons. Organisé par le Local Boxe Club, le premier événement de Bourgogne-Franche-Comté de MMA a eu lieu à Besançon pour le plus grand plaisir des spectateurs venus encourager des athlètes venus de toute la France. Sept combats se sont succédé dans la cage octogonale pour le plus grand plaisir des spectateurs venus encourager des athlètes venus de toute la France. Un succès qui devrait donner lieu à d’autres éditions futures !

Les nouveautés de l’édition 2024 de Grandes heures nature

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Karaté : une Bisontine championne de France de karaté

Le club sauvegarde de Besançon compte une nouvelle médaille d’or et un nouveau titres dans ses rangs. Amélie Rouseille a remporté les championnats de France de combats vétérans à Sainte-Maxime le 25 mai 2024 chez les + de 68kg.

La Bisontine Juliette Labous sélectionnée pour les JO de Paris 2024

Paul Brousse, le sélectionneurs des Bleues a dévoilé le 28 mai 2024 la liste des sélectionnées pour les prochains JO de Paris. Sans grande surprise, la Bisontine Juliette Labous a été retenue par la Fédération française de cyclisme. Elle disputera la course en ligne des Jeux de Paris le 4 août 2024 aux côtés d’Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau. Elle prendra également part au contre-la-montre du 27 juillet. 

L’entraîneur Oswald Tanchot quitte le FC Sochaux-Montbéliard

Arrivé à l’été 2023 à la tête de l’équipe première, Oswald Tanchot a annoncé sa volonté de quitter le club à 1 an du terme de son contrat. Le club vient de confirmer son départ ce mardi 28 mai 2024 dans un communiqué. Celui-ci dit avoir accédé à la demande de Tanchot de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.8
légère pluie
le 02/06 à 21h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %