L'école de cuisine de Thierry Marx recrute des stagiaires

Publié le 06/03/2016 - 13:31
Mis à jour le 25/05/2016 - 07:17

L’école bisontine de Thierry Marx baptisée « Cuisine Mode d’Emploi(s) » ouvrira ses portes en avril 2016 et sera située dans le quartier de Palente à Besançon. Le recrutement des stagiaires est lancé ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 mars 2016.

candidatures jusqu’au 14 mars

Les formations dispensées dans cette école s’adressent aux publics éloignés de l’emploi comme les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les jeunes demandeurs d’emploi sans qualification, ou encore les personnes placées sous main de justice.

Deux formations : cuisine et service

L'école "Cuisine Mode d'Emploi(s)" propose une formation de commis de cuisine où les stagiaires apprendront les gestes et les techniques de base, les fiches-recettes, la réglementation, les normes d’hygièns et de sécurité et la gestion des coûts. La seconde formation, axée sur le service en salle. Elle enseignera aux élèves la mise en place et le dressage l'approvisionnement et les normes d’hygiènes, l'accueil, le conseil et la relation clientèle, l'organisation du service et la sommellerie.

Chaque formation accueillera 8 à 10 stagiaires sélectionnés sur leur motivation et la cohérence de leur projet professionnel par un jury de professionnels. Elles seront de courte durée et organisées sous un rythme très soutenu. Les stagiaires devront être mobiles à l’issue de leur formation. Le projet professionnel du candidat doit être validé en amont par Pôle Emploi pour une prise en charge du coût de la formation.

Conditions d'inscriptions

Les conditions d'inscriptions à l'école de Thierry Marx sont les suivantes :

  • Etre majeur (aucune limite d’âge)
  • Etre inscrit à Pôle emploi (indemnisé ou non)
  • Signer un engagement d’assiduité et de ponctualité

Les candidatures (CV, lettre manuscrite de motivation et fiche de positionnement) doivent être adressées par courriel à l’adresse : cme-besancon@outlook.com au plus tard le 14 mars 2016.

La première session de formation aura lieu du 11 avril au 1er juillet 2016 et la seconde, du 6 juin au 26 août 2016. Durant ces 12 semaines, les stagiaires bénéficieront de huit semaines en centre et de quatre semaines de stage en entreprise. L’école se charge de trouver l’entreprise d’accueil et un tuteur, désigné au sein de l’entreprise, accompagne et évalue chaque stagiaire.

(Communiqué)

Education

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.53
ciel dégagé
le 21/07 à 23h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
44 %

Sondage