Les ateliers se poursuivent en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 20/05/2016 - 15:26
Mis à jour le 20/05/2016 - 15:26

Ce jeudi 19 mai 2016 s’est tenu, à la Cité des Arts à Besançon, un des ateliers régionaux participatifs organisés par le conseil de Bourgogne-Franche-Comté pour permettre aux acteurs du territoire de réfléchir à la construction de cette nouvelle entité. 200 personnes ont échangé autour du thème de la culture.

 ©
©

Près de 200 personnes étaient réunies jeudi 19 mai 2016, dans le cadre du cycle de 14 ateliers régionaux, promis par la présidente de la Bourgogne-Franche-Comté, Marie Guite Dufay. Autour de la table, à la Cité des arts à Besançon, des acteurs du territoire ont pu échanger autour du thème de la culture. Les trois premières rencontres de ce type avaient traitées de l’éolien, l’économie sociale et solidaire, et du sport. Ce projet d’atelier a été lancé en avril 2016 et se terminera à la mi-juillet. C’est pour permettre de "nourrir la construction collective du projet régional" que ces journées ont été mises en place par la région. Une des questions et inquiétudes des différents acteurs est celle de l’organisation territoriale avec notamment la place de l’hôtel de région et du siège de l’Assembéle régionale : Besançon ou Dijon.

Une décision bientôt prise

La présidente de région, Marie Guite a rappelé qu’une décision sera prise lors de l’assemblée régionale qui se tiendra le 24 juin 2016. Ce vendredi 20 mai 2016, la présidente réunit sa majorité pour débattre de la situation géographique de ces différents lieux.A noter, que, selon la loi NOTRe, le chef lieu, l’hôtel de région et le siège de l’assemblée ne pourront pas tous être au même endroit.

 Après l’atelier sur la culture, la région s’attèlera avec d’autres acteurs, à la question de l’économie en Bourgogne-Franche-comté, le 1er juin 2016 à l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) à Besançon.

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.95
ciel dégagé
le 05/03 à 09h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
74 %