Les Badgers, 40 ans de baseball à Besançon

Publié le 03/04/2024 - 16:00
Mis à jour le 05/04/2024 - 11:04

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Créé en 1984, le club de baseball des Badgers fête cette année son 40e anniversaire et vient d’inaugurer son nouveau terrain à la Malcombe de Besançon. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois d'avril 2024 avec Freddy Torrealba le président du club des Badgers de Besançon et coach de l’équipe senior. 

Les sports issus des États-Unis prennent de l’ampleur en France. On l’a vu dernièrement avec la finale du Superbowl qui est de plus en plus suivie dans l’Hexagone. À Besançon, le foot US a déjà sa propre équipe (Les Bisons). Mais une autre discipline, le baseball est également présent dans la capitale comtoise depuis bientôt 40 ans.

Créé en 1984, le club qui compte une quarantaine de licenciés s’apprête en effet à fêter cette année son 40e anniversaire et vient pour l’occasion d’inaugurer son nouveau terrain de baseball. Nous avons à cette occasion rencontré Freddy Torrealba, le président du club des Badgers, qui est revenu pour nous sur l’histoire et le fonctionnement du club. 

Le nom "Badgers" a été choisi par le fondateur du club qui était fan de l’équipe de baseball de Los Angeles "les Dodgers". Il voulait que le nom de l’équipe bisontine sonne de la même manière tout en comprenant une référence directe à la ville de Besançon. Il garde alors le B de Besançon pour en faire le nom "Badgers" qui signifie blaireau (badger en anglais), trouvant par là même la mascotte de l'équipe.

Un nouveau "diamant" 

L’ancien terrain ayant été détruit en 2021 par la Ville de Besançon pour y construire un bassin d’orage, il a fallu trouver un autre lieu pour implanter le nouveau. Dans leur malheur, les Badgers y ont cependant vu l’occasion d’optimiser l’emplacement de leur nouveau "diamant" (forme d'un terrain de baseball) en choisissant une meilleure orientation par rapport au soleil.

À Besançon, le baseball ou le softball qui possède une balle plus grosse, a la particularité d’être une discipline mixte. Hommes et femmes peuvent donc jouer ensemble au sein d’une même équipe dans ce sport qui se veut d’ailleurs accessible à beaucoup de monde comme nous l’explique Freddy Torrealba dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ?

Évoluant actuellement en régional 1 et malgré leurs bons résultats, les Badgers ne peuvent prétendre à jouer à un échelon supérieur faute de posséder un effectif suffisant. L’équipe recherche donc activement de nouveaux joueurs et espère que ce nouveau terrain lui permettra de gagner en visibilité et pourquoi pas de faire naître de nouvelles vocations… Alors, prêt à enchaîner les home run ? 

Badgers Besançon 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
pluie modérée
le 24/11 à 09h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
95 %