Les Badgers, 40 ans de baseball à Besançon

Publié le 03/04/2024 - 16:00
Mis à jour le 05/04/2024 - 11:04

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Créé en 1984, le club de baseball des Badgers fête cette année son 40e anniversaire et vient d’inaugurer son nouveau terrain à la Malcombe de Besançon. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois d'avril 2024 avec Freddy Torrealba le président du club des Badgers de Besançon et coach de l’équipe senior. 

Les sports issus des États-Unis prennent de l’ampleur en France. On l’a vu dernièrement avec la finale du Superbowl qui est de plus en plus suivie dans l’Hexagone. À Besançon, le foot US a déjà sa propre équipe (Les Bisons). Mais une autre discipline, le baseball est également présent dans la capitale comtoise depuis bientôt 40 ans.

Créé en 1984, le club qui compte une quarantaine de licenciés s’apprête en effet à fêter cette année son 40e anniversaire et vient pour l’occasion d’inaugurer son nouveau terrain de baseball. Nous avons à cette occasion rencontré Freddy Torrealba, le président du club des Badgers, qui est revenu pour nous sur l’histoire et le fonctionnement du club. 

Le nom "Badgers" a été choisi par le fondateur du club qui était fan de l’équipe de baseball de Los Angeles "les Dodgers". Il voulait que le nom de l’équipe bisontine sonne de la même manière tout en comprenant une référence directe à la ville de Besançon. Il garde alors le B de Besançon pour en faire le nom "Badgers" qui signifie blaireau (badger en anglais), trouvant par là même la mascotte de l'équipe.

Un nouveau "diamant" 

L’ancien terrain ayant été détruit en 2021 par la Ville de Besançon pour y construire un bassin d’orage, il a fallu trouver un autre lieu pour implanter le nouveau. Dans leur malheur, les Badgers y ont cependant vu l’occasion d’optimiser l’emplacement de leur nouveau "diamant" (forme d'un terrain de baseball) en choisissant une meilleure orientation par rapport au soleil.

À Besançon, le baseball ou le softball qui possède une balle plus grosse, a la particularité d’être une discipline mixte. Hommes et femmes peuvent donc jouer ensemble au sein d’une même équipe dans ce sport qui se veut d’ailleurs accessible à beaucoup de monde comme nous l’explique Freddy Torrealba dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ?

Évoluant actuellement en régional 1 et malgré leurs bons résultats, les Badgers ne peuvent prétendre à jouer à un échelon supérieur faute de posséder un effectif suffisant. L’équipe recherche donc activement de nouveaux joueurs et espère que ce nouveau terrain lui permettra de gagner en visibilité et pourquoi pas de faire naître de nouvelles vocations… Alors, prêt à enchaîner les home run ? 

Badgers Besançon 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.35
couvert
le 31/10 à 09h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %