Les Badgers, 40 ans de baseball à Besançon

Publié le 03/04/2024 - 16:00
Mis à jour le 05/04/2024 - 11:04

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Créé en 1984, le club de baseball des Badgers fête cette année son 40e anniversaire et vient d’inaugurer son nouveau terrain à la Malcombe de Besançon. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois d'avril 2024 avec Freddy Torrealba le président du club des Badgers de Besançon et coach de l’équipe senior. 

Les sports issus des États-Unis prennent de l’ampleur en France. On l’a vu dernièrement avec la finale du Superbowl qui est de plus en plus suivie dans l’Hexagone. À Besançon, le foot US a déjà sa propre équipe (Les Bisons). Mais une autre discipline, le baseball est également présent dans la capitale comtoise depuis bientôt 40 ans.

Créé en 1984, le club qui compte une quarantaine de licenciés s’apprête en effet à fêter cette année son 40e anniversaire et vient pour l’occasion d’inaugurer son nouveau terrain de baseball. Nous avons à cette occasion rencontré Freddy Torrealba, le président du club des Badgers, qui est revenu pour nous sur l’histoire et le fonctionnement du club. 

Le nom "Badgers" a été choisi par le fondateur du club qui était fan de l’équipe de baseball de Los Angeles "les Dodgers". Il voulait que le nom de l’équipe bisontine sonne de la même manière tout en comprenant une référence directe à la ville de Besançon. Il garde alors le B de Besançon pour en faire le nom "Badgers" qui signifie blaireau (badger en anglais), trouvant par là même la mascotte de l'équipe.

Un nouveau "diamant" 

L’ancien terrain ayant été détruit en 2021 par la Ville de Besançon pour y construire un bassin d’orage, il a fallu trouver un autre lieu pour implanter le nouveau. Dans leur malheur, les Badgers y ont cependant vu l’occasion d’optimiser l’emplacement de leur nouveau "diamant" (forme d'un terrain de baseball) en choisissant une meilleure orientation par rapport au soleil.

À Besançon, le baseball ou le softball qui possède une balle plus grosse, a la particularité d’être une discipline mixte. Hommes et femmes peuvent donc jouer ensemble au sein d’une même équipe dans ce sport qui se veut d’ailleurs accessible à beaucoup de monde comme nous l’explique Freddy Torrealba dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ?

Évoluant actuellement en régional 1 et malgré leurs bons résultats, les Badgers ne peuvent prétendre à jouer à un échelon supérieur faute de posséder un effectif suffisant. L’équipe recherche donc activement de nouveaux joueurs et espère que ce nouveau terrain lui permettra de gagner en visibilité et pourquoi pas de faire naître de nouvelles vocations… Alors, prêt à enchaîner les home run ? 

Badgers Besançon 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Premier contrat pro avec le FC Sochaux-Montbéliard pour Dalangunypole Gomis

Déjà pleinement intégré au groupe, le défenseur Dalangunypole Gomis vient de signer son premier contrat professionnel en faveur du FCSM a fait savoir le club mercredi 10 avril 2024. Le jeune joueur de 19 ans, issu du centre de formation sochalien, s’est engagé jusqu’en 2027. Son contrat prendra effet à compter du 1er juillet 2024. 

Tout ce qu’il faut savoir sur la Classic Grand Besançon Doubs

C'est le jour J ! La Classic Grand Besançon Doubs aura lieu ce vendredi 12 avril 2024, le départ est prévu à 11h20 sur l'esplanade des Droits de l'homme à Besançon. Les organisateurs ont confirmé la présence de plusieurs coureurs susceptibles de s’illustrer lors de cette course tant attendue des Bisontins amateurs de la petite reine. On fait le point sur toutes les infos utiles de la course. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14
légère pluie
le 14/04 à 21h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %