Les clichés d’aurores boréales d’un Bisontin capturées lundi dernier en Franche-Comté

Publié le 13/08/2024 - 16:43
Mis à jour le 14/08/2024 - 16:56

Comme en mai dernier, certains ont une nouvelle fois eu la chance de pouvoir observer des aurores boréales dans la nuit du lundi 12 août au mardi 13 août 2024. Parmi eux, un photographe Bisontin Anthony Mazza a souhaité partager avec nous ses clichés sublimes pris entre Nancray et Bouclans. On vous laisse admirer.

"Hier soir, quand j’ai appris qu’il y avait des chances d’apercevoir des aurores boréales, je me suis empressé d’aller essayer d’en capturer" explique Anthony. "Entre les Perséides, les orages et les aurores boréales, la nuit dernière était à ne pas manquer !" se réjouit le photographe qui raconte comment il s’y est pris pour faire ses clichés. 

"J'ai pris ma voiture et roulé pour essayer de trouver une composition sympa en m'éloignant le plus possible de toute pollution lumineuse. Dans la nuit c'était compliqué mais je me rappelais d'un endroit où se trouvait un petit bosquet avec une vue dégagée. J'ai alors posé mon trépied en direction du Nord et avec un peu de chance, j’ai réussi à en observer quelques-unes dans le ciel. Elles étaient un peu timides mais le phénomène est tellement rare que j'étais excité d'avoir pu immortaliser ce moment".

On vous laisse admirer les images qu’il a pu capturer au cours de la soirée. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.56
ciel dégagé
le 20/09 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %