Les élèves de 6e du Jura n’auront plus d’iPad à la rentrée prochaine

Publié le 12/06/2015 - 07:55
Mis à jour le 12/06/2015 - 17:44

Si François Hollande souhaite que tous les élèves de 5ème bénéficient d’une tablette en 2016, ce n’est pas l’avis de la nouvelle majorité départementale. L’ancien groupe socialiste avait, à la rentrée 2014, distribué 3.100 iPad air pour les collégiens du Jura. L’initiative ne sera pas reconduite, selon l’article paru mercredi 10 juin 2015 dans Lefigaro.fr.

 ©
©

A la rentrée 2014, 3.100 iPad air avaient été distribués aux élèves jurassiens de 6ème. L’initiative répondait à la volonté d’ "alléger les cartables" et de réduire les "inégalités d’accès au numérique". 

Pourtant, la nouvelle majorité départementale n’a pas souhaité renouveler l’expérience, notamment à cause des plaintes des parents. Ceux-ci estimaient que leurs enfants passaient d’avantage de temps à jouer plutôt qu’à travailler, et que l’iPad avait été détourné de sa fonction initiale d’enseignement. Pointé du doigt également, le coût de cet investissement numérique. Le budget précédemment voté s’élevait à 9,7 millions d’euros sur cinq ans et l’entretien des tablettes aurait exigé l’augmentation des effectifs du service technique de 7 à 13 personnes, investissement que la nouvelle équipe "n'entend pas assumer". 

Si quelques enseignants ont eux-mêmes émis les mêmes critiques, la majorité "dénonce l’absence de bilan et de dialogue sur la question", précise Lefigaro.fr. Les professeurs soutiennent que l’iPad s’était révélé être un outil interactif et intéressant, qu’ils avaient su intégrer dans leur pédagogie, et qu’il s’avérait rentable sur le long terme. 

Si le développement du projet semble trouver un terme, Lefigaro.fr précise que "le projet n’est pas totalement abandonné" et que "l’ouverture de «classes mobiles» permettra d’utiliser le matériel déjà acquis dans le cadre des cours". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %