Les motards "hors de contrôle" !

Publié le 16/04/2016 - 07:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Ce samedi 16 avril 2016, la Fédération Française des Motards en Colère appelle à manifester pour protester contre la mise en place d’un contrôle technique pour les deux roues. Un rassemblement est prévu à Besançon, Saint-Vit et Pontarlier.

 ©
©

La Fédération Française des Motards en Colère se réunit ce samedi 16 avril 2016, dans trois villes du Doubs, pour dire non à la mise en œuvre d’un contrôle technique destiné aux motos.

Suite au conseil ministériel du 2 octobre 2015, le premier ministre Manuel Valls avait annoncé la mise en place d’un contrôle technique pour les deux et roues motorisés qui prendrait effet fin 2017. La FFMC regrette que l’état "continue d’agir dans l’intérêt des lobbys économiques au lieu d’investir dans la sécurité des usagers de la route" et estime que le gouvernement fait des choix contraires aux recommandations du Conseil National de la Sécurité Routière.

Selon la fédération, ce projet n’aurait aucun impact sur la sécurité routière : "les statistiques de ces quinze dernières années montrent que la mortalité des motards a chuté de 38% en France, sans contrôle technique ; tandis que la baisse n’est que de 31% en Allemagne alors que ce pays impose un contrôle technique périodique (...) aucune d’étude ne permet de corréler une meilleure protection du consommateur avec l’instauration d’un contrôle technique".

  • Les manifestants se retrouveront, donc, ce samedi 16 avril à 9h00 dans 3 des centres de contrôles techniques DEKRA à Besançon, Saint-Vit et Pontarlier. Une vingtaine de motards se rendra dans chaque structure.
  • Un autre rendez-vous est prévu en début d’après-midi à 13h00 sur le parking de Moto Expert à Besançon. Les motards comptent défiler en cortège. Le départ est fixé à 14h00.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.21
nuageux
le 14/11 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
69 %