Les Écologistes réclament plus de moyens pour l’offre ferroviaire en Franche-Comté

Publié le 07/02/2025 - 14:31
Mis à jour le 07/02/2025 - 11:28

Face aux menaces de fermeture qui pèsent aujourd’hui sur les lignes ferroviaires de proximité faute d’investissements suffisants, les Écologistes de Franche-Comté réaffirment, dans un communiqué du 6 février 2025, leur soutien à l’accès au train en particulier en milieu rural. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

N’étant plus suffisamment entretenues par l’État, pourtant "propriétaire du réseau ferré national et responsable de son entretien", les lignes ferroviaires de proximité sont aujourd’hui menacées de fermeture rappellent les Écologistes de Franche-Comté dans leur communiqué. 

Un désengagement qualifié d’"inacceptable" par le signataire d’EELV FC Philippe Chatelain surtout dans un contexte de crise écologique où "la priorité ne peut plus être l'extension du réseau routier, et encore moins autoroutier".

Parmi les revendications : travaux, optimisation et concertation

Défendant un service public de proximité facilitant ainsi l'accès au train pour les personnes vivant le long de ces lignes de desserte fine, en particulier en milieu rural, les Écologistes de Franche-Comté revendiquent plusieurs choses :

  • Une concertation avec les voyageurs et leurs associations en amont et à chaque étape des projets ferroviaires : durée et échelonnement des travaux, maintien du service, moyens de substitution, objectifs.
  • La création de plateformes multimodales dans toutes les gares (autocars, autopartage, covoiturage, location de vélos...) dans le cadre d'un plan simplifié des mobilités.
  • L'ouverture de la Haute-Saône vers la Lorraine : maintenir et développer la ligne Nancy-Épinal-Belfort, rénover la ligne Lure-Épinal, faciliter les correspondances à Belfort, et étudier la réouverture de la ligne directe Vesoul-Nancy.
  • Concernant la Ligne des Horlogers (Besançon, Morteau, La Chaux-de-Fonds en Suisse) : réaliser les travaux indispensables à la pérennité de la ligne et améliorer les liaisons dans les deux sens. Cette ligne joue un rôle transfrontalier important : au quotidien sur le tronçon Morteau-La Chaux-de-Fonds, qui doit s’étendre depuis Besançon via Valdahon pour les travailleurs frontaliers, mais aussi pour faciliter les coopérations entre universités et établissements culturels. Un cadencement horaire sur la Ligne des Horlogers, en cohérence avec le cadencement suisse, est indispensable.
  • La Ligne des Hirondelles traverse le Jura de Dole à Saint-Claude, avec plus de 123 km de rails entre plaine et montagne. Optimisons la desserte et le service, sans se limiter à une vocation touristique. À terme, la réouverture de la liaison entre Oyonnax (accès vers Lyon et Genève) et Saint-Claude doit être envisagée, surtout alors qu'une menace de déclassement du réseau ferré national pèse sur ce tronçon.

Enfin, les Écologistes de Franche-Comté rappellent qu’ils restent également mobilisés "pour une offre ferroviaire élargie, en défendant les lignes telles que Paris-Mulhouse ou le TGV Lyria vers la Suisse avec un arrêt à Frasne".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
peu nuageux
le 22/11 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %