Les Écologistes réclament plus de moyens pour l’offre ferroviaire en Franche-Comté

Publié le 07/02/2025 - 14:31
Mis à jour le 07/02/2025 - 11:28

Face aux menaces de fermeture qui pèsent aujourd’hui sur les lignes ferroviaires de proximité faute d’investissements suffisants, les Écologistes de Franche-Comté réaffirment, dans un communiqué du 6 février 2025, leur soutien à l’accès au train en particulier en milieu rural. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

N’étant plus suffisamment entretenues par l’État, pourtant "propriétaire du réseau ferré national et responsable de son entretien", les lignes ferroviaires de proximité sont aujourd’hui menacées de fermeture rappellent les Écologistes de Franche-Comté dans leur communiqué. 

Un désengagement qualifié d’"inacceptable" par le signataire d’EELV FC Philippe Chatelain surtout dans un contexte de crise écologique où "la priorité ne peut plus être l'extension du réseau routier, et encore moins autoroutier".

Parmi les revendications : travaux, optimisation et concertation

Défendant un service public de proximité facilitant ainsi l'accès au train pour les personnes vivant le long de ces lignes de desserte fine, en particulier en milieu rural, les Écologistes de Franche-Comté revendiquent plusieurs choses :

  • Une concertation avec les voyageurs et leurs associations en amont et à chaque étape des projets ferroviaires : durée et échelonnement des travaux, maintien du service, moyens de substitution, objectifs.
  • La création de plateformes multimodales dans toutes les gares (autocars, autopartage, covoiturage, location de vélos...) dans le cadre d'un plan simplifié des mobilités.
  • L'ouverture de la Haute-Saône vers la Lorraine : maintenir et développer la ligne Nancy-Épinal-Belfort, rénover la ligne Lure-Épinal, faciliter les correspondances à Belfort, et étudier la réouverture de la ligne directe Vesoul-Nancy.
  • Concernant la Ligne des Horlogers (Besançon, Morteau, La Chaux-de-Fonds en Suisse) : réaliser les travaux indispensables à la pérennité de la ligne et améliorer les liaisons dans les deux sens. Cette ligne joue un rôle transfrontalier important : au quotidien sur le tronçon Morteau-La Chaux-de-Fonds, qui doit s’étendre depuis Besançon via Valdahon pour les travailleurs frontaliers, mais aussi pour faciliter les coopérations entre universités et établissements culturels. Un cadencement horaire sur la Ligne des Horlogers, en cohérence avec le cadencement suisse, est indispensable.
  • La Ligne des Hirondelles traverse le Jura de Dole à Saint-Claude, avec plus de 123 km de rails entre plaine et montagne. Optimisons la desserte et le service, sans se limiter à une vocation touristique. À terme, la réouverture de la liaison entre Oyonnax (accès vers Lyon et Genève) et Saint-Claude doit être envisagée, surtout alors qu'une menace de déclassement du réseau ferré national pèse sur ce tronçon.

Enfin, les Écologistes de Franche-Comté rappellent qu’ils restent également mobilisés "pour une offre ferroviaire élargie, en défendant les lignes telles que Paris-Mulhouse ou le TGV Lyria vers la Suisse avec un arrêt à Frasne".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
partiellement nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
52 %