Les élèves de l’académie de Besançon rivalisent d’ingéniosité au concours de robots Cybertech Comtois

Publié le 03/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 05/06/2025 - 15:05

VIDÉO • La 21e édition du concours de robotique Cybertech Comtois a réuni ce mardi 3 juin 2025 1200 élèves d’établissements scolaires issus de toute l’académie au palais des sports de Besançon. 

Portée depuis plus de vingt ans par l’association Cybertech’Comtois qui regroupe des enseignants de technologie de l’académie de Besançon, le concours permet aux élèves de collège de la région de s’affronter lors de plusieurs défis robotiques. L’événement a pour objectif de donner du sens et une finalité concrète aux enseignements de technologie au collège.

À la fois festive et ludique, la compétition permet aux élèves de se familiariser avec l’univers de la technologie. À travers la conception de leurs robots, ils sont ainsi amenés à faire preuve à la fois d’ingéniosité mais également de créativité dans le cadre d'une démarche technologique et scientifique. 

Lors de cette 21e édition, plus de 1.000 collégiens venus de 22 établissements différents se sont affrontés dans l’une des quatre catégories proposées : 

  • Sumo : face à face dans un cercle défini, pour l’emporter, l’un des deux robots en compétition doit pousser son adversaire hors limites.
  • Biathlon : le robot doit effectuer un slalom, déposer un jeton dans une cible et revenir par un pont, le tout le plus rapidement possible.  
  • Vitesse : il s’agit ici d’être le plus rapide entre un démarrage sur la ligne de départ et un arrêt forcé dans une courte zone d’arrivée.
  • Vadrouilleur : le robot doit franchir des obstacles variés répartis sur quatre zones avant d’arriver sur le podium final. 

Les participants ont donc pris part aux défis, mais pas uniquement, ils ont également dû faire face au contrôle technique et répondre aux questions des différents jurys constitués d’enseignants et de chefs d’établissements autour du design, du développement durable, des solutions techniques, de la programmation et de la modélisation numérique. En plus de la compétition, les élèves ont également pris part à de nombreux ateliers leur permettant de découvrir les applications possibles de la technologie et de la robotique dans le milieu professionnel.

© Tom Babouhot

À l’issue de la journée, les plus talentueux ont décroché l’un des trophées tant convoités. Récompensé dans trois des quatre catégories, le collège de Noidans-les-Vesoul a été à coup sûr l’établissement en forme de ce concours. 

Parallèlement à l’événement, une compétition inter-lycées intitulée Robobrole s’est disputée au sein de l’UFR Staps. Quelque 200 élèves de Sciences et technologies industrielles (STI) se sont également affrontés autour de plusieurs défis robotiques. 

Palmares Cybertech comtois 2025

Défi sumo

  1. collège Jacques Brel Vesoul
  2. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul
  3. collège Jacques Brel Vesoul

Défi vitesse

  1. collège Château Rance Scey-sur-Saône
  2. collège les Mille étangs Mélisey
  3. collège Château Rance Scey-sur-Saône

Défi vadrouilleur

  1. collège les Mille étangs Mélisey
  2. collège les Mille étangs Mélisey
  3. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul

Défi biathlon

  1. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul
  2. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul
  3. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul

© Tom Babouhot

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.12
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %