Les élèves de l’académie de Besançon rivalisent d’ingéniosité au concours de robots Cybertech Comtois

Publié le 03/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 05/06/2025 - 15:05

VIDÉO • La 21e édition du concours de robotique Cybertech Comtois a réuni ce mardi 3 juin 2025 1200 élèves d’établissements scolaires issus de toute l’académie au palais des sports de Besançon. 

Portée depuis plus de vingt ans par l’association Cybertech’Comtois qui regroupe des enseignants de technologie de l’académie de Besançon, le concours permet aux élèves de collège de la région de s’affronter lors de plusieurs défis robotiques. L’événement a pour objectif de donner du sens et une finalité concrète aux enseignements de technologie au collège.

À la fois festive et ludique, la compétition permet aux élèves de se familiariser avec l’univers de la technologie. À travers la conception de leurs robots, ils sont ainsi amenés à faire preuve à la fois d’ingéniosité mais également de créativité dans le cadre d'une démarche technologique et scientifique. 

Lors de cette 21e édition, plus de 1.000 collégiens venus de 22 établissements différents se sont affrontés dans l’une des quatre catégories proposées : 

  • Sumo : face à face dans un cercle défini, pour l’emporter, l’un des deux robots en compétition doit pousser son adversaire hors limites.
  • Biathlon : le robot doit effectuer un slalom, déposer un jeton dans une cible et revenir par un pont, le tout le plus rapidement possible.  
  • Vitesse : il s’agit ici d’être le plus rapide entre un démarrage sur la ligne de départ et un arrêt forcé dans une courte zone d’arrivée.
  • Vadrouilleur : le robot doit franchir des obstacles variés répartis sur quatre zones avant d’arriver sur le podium final. 

Les participants ont donc pris part aux défis, mais pas uniquement, ils ont également dû faire face au contrôle technique et répondre aux questions des différents jurys constitués d’enseignants et de chefs d’établissements autour du design, du développement durable, des solutions techniques, de la programmation et de la modélisation numérique. En plus de la compétition, les élèves ont également pris part à de nombreux ateliers leur permettant de découvrir les applications possibles de la technologie et de la robotique dans le milieu professionnel.

© Tom Babouhot

À l’issue de la journée, les plus talentueux ont décroché l’un des trophées tant convoités. Récompensé dans trois des quatre catégories, le collège de Noidans-les-Vesoul a été à coup sûr l’établissement en forme de ce concours. 

Parallèlement à l’événement, une compétition inter-lycées intitulée Robobrole s’est disputée au sein de l’UFR Staps. Quelque 200 élèves de Sciences et technologies industrielles (STI) se sont également affrontés autour de plusieurs défis robotiques. 

Palmares Cybertech comtois 2025

Défi sumo

  1. collège Jacques Brel Vesoul
  2. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul
  3. collège Jacques Brel Vesoul

Défi vitesse

  1. collège Château Rance Scey-sur-Saône
  2. collège les Mille étangs Mélisey
  3. collège Château Rance Scey-sur-Saône

Défi vadrouilleur

  1. collège les Mille étangs Mélisey
  2. collège les Mille étangs Mélisey
  3. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul

Défi biathlon

  1. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul
  2. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul
  3. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul

© Tom Babouhot

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.16
légère pluie
le 30/07 à 21h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %