Les élèves de l’académie de Besançon rivalisent d’ingéniosité au concours de robots Cybertech Comtois

Publié le 03/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 05/06/2025 - 15:05

VIDÉO • La 21e édition du concours de robotique Cybertech Comtois a réuni ce mardi 3 juin 2025 1200 élèves d’établissements scolaires issus de toute l’académie au palais des sports de Besançon. 

Portée depuis plus de vingt ans par l’association Cybertech’Comtois qui regroupe des enseignants de technologie de l’académie de Besançon, le concours permet aux élèves de collège de la région de s’affronter lors de plusieurs défis robotiques. L’événement a pour objectif de donner du sens et une finalité concrète aux enseignements de technologie au collège.

À la fois festive et ludique, la compétition permet aux élèves de se familiariser avec l’univers de la technologie. À travers la conception de leurs robots, ils sont ainsi amenés à faire preuve à la fois d’ingéniosité mais également de créativité dans le cadre d'une démarche technologique et scientifique. 

Lors de cette 21e édition, plus de 1.000 collégiens venus de 22 établissements différents se sont affrontés dans l’une des quatre catégories proposées : 

  • Sumo : face à face dans un cercle défini, pour l’emporter, l’un des deux robots en compétition doit pousser son adversaire hors limites.
  • Biathlon : le robot doit effectuer un slalom, déposer un jeton dans une cible et revenir par un pont, le tout le plus rapidement possible.  
  • Vitesse : il s’agit ici d’être le plus rapide entre un démarrage sur la ligne de départ et un arrêt forcé dans une courte zone d’arrivée.
  • Vadrouilleur : le robot doit franchir des obstacles variés répartis sur quatre zones avant d’arriver sur le podium final. 

Les participants ont donc pris part aux défis, mais pas uniquement, ils ont également dû faire face au contrôle technique et répondre aux questions des différents jurys constitués d’enseignants et de chefs d’établissements autour du design, du développement durable, des solutions techniques, de la programmation et de la modélisation numérique. En plus de la compétition, les élèves ont également pris part à de nombreux ateliers leur permettant de découvrir les applications possibles de la technologie et de la robotique dans le milieu professionnel.

<span class='copyright'>© Tom Babouhot</span>

À l’issue de la journée, les plus talentueux ont décroché l’un des trophées tant convoités. Récompensé dans trois des quatre catégories, le collège de Noidans-les-Vesoul a été à coup sûr l’établissement en forme de ce concours. 

Parallèlement à l’événement, une compétition inter-lycées intitulée Robobrole s’est disputée au sein de l’UFR Staps. Quelque 200 élèves de Sciences et technologies industrielles (STI) se sont également affrontés autour de plusieurs défis robotiques. 

Palmares Cybertech comtois 2025

Défi sumo

  1. collège Jacques Brel Vesoul
  2. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul
  3. collège Jacques Brel Vesoul

Défi vitesse

  1. collège Château Rance Scey-sur-Saône
  2. collège les Mille étangs Mélisey
  3. collège Château Rance Scey-sur-Saône

Défi vadrouilleur

  1. collège les Mille étangs Mélisey
  2. collège les Mille étangs Mélisey
  3. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul

Défi biathlon

  1. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul
  2. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul
  3. collège René Cassin Noidans-les-Vesoul

<span class='copyright'>© Tom Babouhot</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
92 %