Les Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens à Besançon

Publié le 17/03/2010 - 14:15
Mis à jour le 17/03/2010 - 14:15

Les 19,20 et 21 mars auront lieu à Besançon les assises nationales des Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens au palais des congrès de Micropolis sur le thème « Tenir le cap ».

Ils accueilleront le vendredi 19 mars Jacques Voisin, président de la CFTC, qui participera à la table ronde réunissant les témoins de la journée et Laurence Parisot, présidente du MEDEF, qui interviendra en fin d’après-midi.
 
Programme d’intervention des témoins :
 
Vendredi 19 matin :
 
Philippe Chalmin, professeur d’économie, fondateur du cercle Cyclope
François-Daniel Migeon, directeur général de la modernisation de l’État
 
Vendredi 19 après-midi :
 
Lucien Deveaux, pdg du groupe Deveaux, président de l’Union des industries textiles
Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté
Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs
Monseigneur André Lacrampe, archevêque de Besançon, qui présidera la célébration du dimanche
 
Samedi 20 après-midi :
 
Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot-Citroën
Vianney Mulliez, président du Conseil de surveillance du groupe Auchan
 
Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens regroupe plus de 2 000 dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Le mouvement, œcuménique, est organisé en équipes d’une dizaine de membres, accompagnées par un conseiller spirituel. Chaque réunion est l’occasion d’un partage d’expériences et d’un approfondissement de la mission de chef d’entreprise à la lumière de l’Evangile et de la pensée sociale chrétienne.
 
Tous les deux ans, les Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens se réunissent en assises nationales. Moments privilégiés de réflexion, d’interpellation et de prière, les assises sont aussi un temps d’écoute de témoins et d’experts économiques, religieux et politiques, et l’occasion d’exprimer une parole sur les débats majeurs intéressant les entreprises.
 
Le mouvement est présidé par Pierre Deschamps depuis 2006. Robert Leblanc lui succèdera à l’issue des Assises de Besançon.

Religion

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Aïd-el-Kébir le 28 juin : quels sont les 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Cette année, la fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 6 juin 2025. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
couvert
le 15/03 à 03h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %