Les graines interdites de Kokopelli au salon bio

Publié le 12/04/2010 - 23:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:11

L’association Kokopelli se bat pour la « libération de la semence et de l’humus », comme l’indique son slogan. Elle propose plus de 2700 variétés de légumes anciens ou rares. Pour cela, Kokopelli a été attaqué plusieurs fois en justice. Il est interdit de vendre des semences qui ne sont pas inscrites dans un catalogue officiel.

 ©
©




Les 6500 adhérents peuvent ainsi cultiver des espèces qui auraient peut-être disparues avec l’uniformisation des cultures. Le catalogue de semences Kokopelli compte par exemple 550 variétés de tomates. « La prise de conscience augmente », assure Jocelyn Moulin, l’un des fondateurs de l’association.

 

L’État semble partagé. Il a attaqué kokopelli en 2003 pour vente illicite de variétés non inscrites au catalogue officiel. Kokopelli a été condamné par la cour de cassation à une amende, mais l’État n’a pas encore réclamé son recouvrement. En 2005, c’est au tour du semencier Baumaux d’assigner l'association Kokopelli en justice. Cette fois, c’est pour concurrence déloyale. Kokopelli a fait appel de sa première condamnation et le procès est toujours en cours. Beaumaux a par ailleurs déposé la marque « kokopelli », ce qui scandalise les membres de l’association.

 

Kokopelli contribue activement à la sauvegarde de la biodiversité et ses actions ne se limitent pas à la France. L’association possède des antennes dans le monde entier. « Nous organisons des séminaires de production de semences partout sur la planète », confie Jocelyn Moulin. « Les grands groupes de semences, comme Monsanto, sont présents partout. Si cela continue, ils vont finir par éradiquer complètement l’agriculture traditionnelle ».

 

Sur le stand, les jardins de Fraîche Comté étaient également représentés. Son fondateur, Yves Boutet, accueille le public à Roset-Fluans, situé à 20 km de Besançon. Au programme : des stages autour de la biodynamie et de la sauvegarde des variétés anciennes.
 




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.36
légère pluie
le 03/05 à 09h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
73 %