Les nappes phréatiques de Franche-Comté toujours en dessous de la normale

Publié le 19/08/2011 - 10:10
Mis à jour le 19/08/2011 - 10:10

Au 1er août, les deux tiers des nappes phréatiques de France affichaient août un « niveau inférieur à la normale » malgré les pluies de juillet, et seuls le Sud-Est et l’Alsace présentant des niveaux d’eau plus favorables. En Franche-Comté, la situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique…

 ©
©

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), les pluies du mos de juillet en Alsace ont permis de recharger relativement vite les nappes mais dans les régions du Bassin parisien, du Sud-Ouest, de Rhône-Alpes et de Franche-Comté les niveaux restent toujours "très inférieurs à la normale", selon la carte de l'état des nappes d'eau souterraine publiée mercredi.

Un espoir est cependant permis, car le niveau des nappes d'eau souterraine était en hausse fin juillet pour 17% d'entre elles et stable également pour 17%, soit une légère progression par rapport à la situation fin juin.

En Alsace par exemple, sur de nombreux points de suivi, les niveaux des nappes sont "repassés au-dessus des normales saisonnières" en juillet. Le BRGM a relevé qu'il s'agissait là d'une "dynamique assez inhabituelle en période estivale qui contribue à rehausser les niveaux qui regagnent des valeurs proches, voire supérieures, à la normale."

 Au 1er juin dernier, après le printemps le plus sec depuis 50 ans près de 80% des nappes phréatiques se situaient à un "niveau inférieur à la normale".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %