Les nappes phréatiques de Franche-Comté toujours en dessous de la normale

Publié le 19/08/2011 - 10:10
Mis à jour le 19/08/2011 - 10:10

Au 1er août, les deux tiers des nappes phréatiques de France affichaient août un « niveau inférieur à la normale » malgré les pluies de juillet, et seuls le Sud-Est et l’Alsace présentant des niveaux d’eau plus favorables. En Franche-Comté, la situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique…

 ©
©

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), les pluies du mos de juillet en Alsace ont permis de recharger relativement vite les nappes mais dans les régions du Bassin parisien, du Sud-Ouest, de Rhône-Alpes et de Franche-Comté les niveaux restent toujours "très inférieurs à la normale", selon la carte de l'état des nappes d'eau souterraine publiée mercredi.

Un espoir est cependant permis, car le niveau des nappes d'eau souterraine était en hausse fin juillet pour 17% d'entre elles et stable également pour 17%, soit une légère progression par rapport à la situation fin juin.

En Alsace par exemple, sur de nombreux points de suivi, les niveaux des nappes sont "repassés au-dessus des normales saisonnières" en juillet. Le BRGM a relevé qu'il s'agissait là d'une "dynamique assez inhabituelle en période estivale qui contribue à rehausser les niveaux qui regagnent des valeurs proches, voire supérieures, à la normale."

 Au 1er juin dernier, après le printemps le plus sec depuis 50 ans près de 80% des nappes phréatiques se situaient à un "niveau inférieur à la normale".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.96
légère pluie
le 24/02 à 3h00
Vent
5.32 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %