Les nappes phréatiques de Franche-Comté toujours en dessous de la normale

Publié le 19/08/2011 - 10:10
Mis à jour le 19/08/2011 - 10:10

Au 1er août, les deux tiers des nappes phréatiques de France affichaient août un "niveau inférieur à la normale" malgré les pluies de juillet, et seuls le Sud-Est et l'Alsace présentant des niveaux d'eau plus favorables. En Franche-Comté, la situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique…

photo_macommune_1313741574_0.jpg
©brgm
PUBLICITÉ

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), les pluies du mos de juillet en Alsace ont permis de recharger relativement vite les nappes mais dans les régions du Bassin parisien, du Sud-Ouest, de Rhône-Alpes et de Franche-Comté les niveaux restent toujours « très inférieurs à la normale« , selon la carte de l’état des nappes d’eau souterraine publiée mercredi.

Un espoir est cependant permis, car le niveau des nappes d’eau souterraine était en hausse fin juillet pour 17% d’entre elles et stable également pour 17%, soit une légère progression par rapport à la situation fin juin.

En Alsace par exemple, sur de nombreux points de suivi, les niveaux des nappes sont « repassés au-dessus des normales saisonnières » en juillet. Le BRGM a relevé qu’il s’agissait là d’une « dynamique assez inhabituelle en période estivale qui contribue à rehausser les niveaux qui regagnent des valeurs proches, voire supérieures, à la normale. »

 Au 1er juin dernier, après le printemps le plus sec depuis 50 ans près de 80% des nappes phréatiques se situaient à un « niveau inférieur à la normale ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.41
couvert
le 22/10 à 12h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %

Sondage